1 avis sur les vins de DAUMAS GASSAC

Note Moyenne

3/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 0
    5
JG Cet avis porte sur : "MAS DE DAUMAS GASSAC ROUGE 2013"

Très bon, mais a besoin d être garde encore un ou deux ans en cave.

Le vignoble de la Vallée du Gassac a été créé par Saint Benoit d'Aniane, conseiller de Charlemagne a partir des années 780. Pour la petite anedocte, on dit que Saint Benoît a fait goûter à Charlemagne les premiers vins de la vallée. On peut alors dire que les vins de Daumas Gassac sont nés là, tout comme les grands vins célèbres.

Le couple Guibert: Véronique et Aimé visitèrent en 1970 l'arrière pays afin de trouver une maison familiale. Ils tombèrent sous le charme d'une vieille maison typique: un mas. Il se trouve qu'elle se situait en plein coeur d'une vallée encore sauvage et typique où passe la rivière Gassac. Le couple n'étant pas issu du milieu mais pour autant passionnés, décidèrent de planter de la vigne, après mûre réflexion. Avec l'appui du Professeur Enjalbert, géologue et spécialiste de la relation entre sol et raisin, le couple a relevé le défis de se lancer dans l'aventure!Selon Henri Enjalbert : "Daumas Gassac possède un terroir unique avec le potentiel pour produire un vin rouge exceptionnel, grâce aux sources d'eau froide souterraine et l'influence de la montagne environnante qui donne à la vallée son micro climat."

En 1972, Véronique et Aimé Guibert plantent pour la première fois des vignes de Cabernet Sauvignon, non clonées. Ils sont parvenus à dénicher des vignes provenant de boutures qui avaient été collectionnées sur de grandes propriétés Bordelaises dans les années 1930 / 1940. Ce couple charmant et accueillant ont sélectionné les meilleures vignes. En effet, la qualité et la diversité sont primordiales pour eux. Le vignoble de Daumas Gassac compte aujourd'hui près de 40 hectares de vignes et tient à la fois le rôle d’irréductible Gaulois et de précurseur parmi les vins du Languedoc.

Irascible défenseur de la nature qui l’entoure, ainsi que de son terroir de vignes et de garrigues assis au milieu des collines d’Aniane, Aymé Guibert n’en est pas moins le premier à avoir aidé, par l’excellence de ses vins inspirés par Emile Peynaud, les productions languedociennes à recouvrer leur splendeur et se hisser naturellement au premier rang d’entre elles. "Les vins les plus grandioses de toute l’appellation" - Parker "une distinction et une race sans égal" - Guide Bettane & Desseauve 2004