Château Saint-Pierre 2015
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Saint Pierre
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Classement
- 4ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2015
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Primeur
- Non
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant, Oublier une dizaine d'années en cave
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
L’AOC Saint-Julien est située au centre du Médoc entre Pauillac et Margaux. C’est la plus petite appellation du Médoc en surface avec 910 ha de vignes (soit 6% du vignoble médocain).
Le terroir de Saint-Julien est exceptionnel et repose principalement sur des sols de graves, marnes et cailloux. Bien que cette appellation soit peu étendue, elle regroupe onze crus classés ! Cela prouve la qualité du terroir Saint-Julien dont les vins présentent généralement une remarquable aptitude au vieillissement.
Millésime 2015 à Bordeaux :
Le millésime 2015 de Bordeaux est considéré par les grands dégustateurs du monde entier comme très bon surtout en comparaison avec les deux précédents, moins prometteurs. Certains vont même jusqu'à parler d'une année « exceptionnelle ». En effet, l'année 2015 apporta d'excellente conditions de maturation et une météo idéale. « Ce millésime est dans la lignée des grands 2005, 2009 et 2010 et produit des rouges qui sont soyeux, croquants avec beaucoup de fruit et d’élégance » indiquait même à l'AFP Stéphane Toutoundji, œnologue et spécialisé dans le conseil aux propriétés viticoles.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Charcuterie - Terrine
Plats en sauce
Barbecue - Grillé
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Saint Pierre
A l’entrée de St julien de Beychevelle, une élégante bâtisse, dans la pure tradition médocaine, trône au milieu des vignes. Sur ses pierres, les siècles lentement ont passé comme le montre un feuilleté de styles hétéroclites : l’ancienne ferme du XVe siècle s’est enrichie d’une partie mansardée, puis d’une tour édifiée à la fin du XVIIIe siècle, et s’est encore agrandie à la fin du XIXe Siècle. L’histoire viticole de ce domaine, l’un des plus anciens du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelé « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre (déjà propriétaire du Château st louis), de sorte qu’à la fin du XIXe siècle, St Pierre se partage entre deux familles et vit sous deux étiquettes : « St-Perre-Bontemps-Dubarry ». Au cours des années qui vont suivre, étape par étape, Henri Martin va redonner vie et intégrité au Château St Pierre, en rassemblant progressivement les divers éléments qui composaient ce domaine à l’origine : le chai, puis la demeure et enfin le vignoble, situé au cœur de la commune de Beychevelle. Il saura résumer la situation avec humour : « Il m’aura fallu 60 ans pour parcourir les 100 mètres qui séparent Gloria de St Pierre ».