Château Saint-Pierre 2016
Bordeaux, Saint-Julien
Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Saint Pierre
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Classement
- 4ème Grand Cru Classé 1855
-
Millésime
- 2016
-
Cépages
- Cabernet franc, Cabernet‐Sauvignon, Merlot
-
Agriculture
- Conventionnelle
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Occasions
- À garder en cave
-
Sulfite
- Oui
Le vin
LE MILLÉSIME 2016 AU CHÂTEAU SAINT-PIERRE
C’est incontestable, 2016 est une remarquable réussite à Bordeaux ! Ce millésime concilie quantité et qualité, dans un style classique et élégant. Au Château Saint-Pierre à Saint-Julien, le printemps incroyablement pluvieux et préoccupant s’est finalement avéré providentiel. En effet, les pluies ont reconstitué les réserves du sol en eau, ce qui a permis à la vigne de résister aux conditions climatiques sèches et chaudes de l’été 2016. C’est après quelques épisodes de pluie salvatrice que les vendanges ont pu commencer, sous un temps clément, et avec une grande générosité !CHÂTEAU SAINT-PIERRE 2016 : CONCENTRÉ ET ÉCLATANT
Le grand vin du Château Saint-Pierre s’annonce exceptionnel en 2016 ! Très colorée, sa robe est d’un très beau rouge pourpre aux reflets violets. Le nez est très classique et élégant, marqué par des notes de vanille, fruits noirs sauvages et épices douces. Au palais, Château Saint-Pierre 2016 allie la puissance tannique des grands millésimes et une texture délicieusement veloutée. Le fruit est concentré, et la finale d’une fraîcheur éclatante.
Les accords mets & vins
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Saint Pierre
A l’entrée de St julien de Beychevelle, une élégante bâtisse, dans la pure tradition médocaine, trône au milieu des vignes. Sur ses pierres, les siècles lentement ont passé comme le montre un feuilleté de styles hétéroclites : l’ancienne ferme du XVe siècle s’est enrichie d’une partie mansardée, puis d’une tour édifiée à la fin du XVIIIe siècle, et s’est encore agrandie à la fin du XIXe Siècle. L’histoire viticole de ce domaine, l’un des plus anciens du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelé « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre (déjà propriétaire du Château st louis), de sorte qu’à la fin du XIXe siècle, St Pierre se partage entre deux familles et vit sous deux étiquettes : « St-Perre-Bontemps-Dubarry ». Au cours des années qui vont suivre, étape par étape, Henri Martin va redonner vie et intégrité au Château St Pierre, en rassemblant progressivement les divers éléments qui composaient ce domaine à l’origine : le chai, puis la demeure et enfin le vignoble, situé au cœur de la commune de Beychevelle. Il saura résumer la situation avec humour : « Il m’aura fallu 60 ans pour parcourir les 100 mètres qui séparent Gloria de St Pierre ».