Passer au contenu principal Passer à la recherche Passer à la navigation principale
Primeur

Château Saint Pierre 2023

Bordeaux, Saint-Julien

L'avis de WineAndCo

Le vin apparaît très équilibré et le fruit demeure juteux à souhait.
93/100
45,35 €

Caractéristiques du vin

Cuvée
Château Saint Pierre
Couleur
Rouge
Région
Bordeaux
Appellation
Saint-Julien
Classement
4ème Grand Cru Classé 1855
Millésime
2023
Cépages
Cabernet‐Sauvignon, Merlot, Petit Verdot
Agriculture
Raisonnée
Primeur
Oui
Degré d'alcool
14.5
Sulfite
Oui

Les accords mets & vins

Chocolat

Gibiers

92 / 100
Fort effort, le Saint-Pierre 2023 se déroule dans le verre avec des arômes de cassis, de baies noires et d'encens, encadrés par une habile touche de chêne neuf. Mi-corsé à corsé, riche et étagé, avec une bonne densité en milieu de bouche, des tanins poudrés et des acides vifs, c'est un Saint-Julien aux proportions classiques qui vieillira avec grâce. L'assemblage est composé de 80% de Cabernet Sauvignon, 17% de Merlot et 3% de Petit Verdot.
94 / 100
Il présente une structure tannique ultra-raffinée et soyeuse. Goût pur et immaculé, avec des notes de mûres, de violettes et une touche de chocolat. Mi-corsé avec une finale ferme.

Aucun avis des clients actuellement

Château Saint Pierre

Château Saint Pierre

A l’entrée de St julien de Beychevelle, une élégante bâtisse, dans la pure tradition médocaine, trône au milieu des vignes. Sur ses pierres, les siècles lentement ont passé comme le montre un feuilleté de styles hétéroclites : l’ancienne ferme du XVe siècle s’est enrichie d’une partie mansardée, puis d’une tour édifiée à la fin du XVIIIe siècle, et s’est encore agrandie à la fin du XIXe Siècle. L’histoire viticole de ce domaine, l’un des plus anciens du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelé « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre (déjà propriétaire du Château st louis), de sorte qu’à la fin du XIXe siècle, St Pierre se partage entre deux familles et vit sous deux étiquettes : « St-Perre-Bontemps-Dubarry ». Au cours des années qui vont suivre, étape par étape, Henri Martin va redonner vie et intégrité au Château St Pierre, en rassemblant progressivement les divers éléments qui composaient ce domaine à l’origine : le chai, puis la demeure et enfin le vignoble, situé au cœur de la commune de Beychevelle. Il saura résumer la situation avec humour : « Il m’aura fallu 60 ans pour parcourir les 100 mètres qui séparent Gloria de St Pierre ».