Caractéristiques du vin
-
Cuvée
- Château Saint Pierre
-
Couleur
- Rouge
-
Région
- Bordeaux
-
Appellation
- Saint-Julien
-
Classement
- 4ème Grand Cru Classé 1855
-
Coffret
- Non
-
Millésime
- 2024
-
Cépages
- Cabernet franc, Merlot
-
Agriculture
- Raisonnée
-
Primeur
- Oui
-
Degré d'alcool
- 13.5
-
Garde
- Attendre quelques années, Dès maintenant
-
Occasions
- À garder en cave
-
Type
- Sec
-
Sulfite
- Oui
Le vin
Terroir : Château Saint-Pierre se situe au cœur du village historique de Saint-Julien Beychevelle, le château et son parc sont principalement entourés de parcelles de Cabernet, dont le sol est composé des couches de graves günziennes, qui recouvrent des couches d'argiles et de sable.
Cépages : Château Saint-Pierre est composé majoritairement de Merlot avec 87% et compléter avec 13% Cabernet Franc.
Vinification et élevage : Vendanges manuelles, double tri, macérations courtes et extractions douces pour préserver le fruit. L'élevage se poursuit pendant 16 mois, réparti entre 45 % de barriques neuves, 35 % de barriques d'un vin et 20 % en amphores.
Les accords mets & vins
Chocolat
Gibiers
Le goût
Boisé
Epicé
Floral
Fruité
Minéral
Puissant
Sucré
Aucun avis des clients actuellement
Château Saint Pierre
A l’entrée de St julien de Beychevelle, une élégante bâtisse, dans la pure tradition médocaine, trône au milieu des vignes. Sur ses pierres, les siècles lentement ont passé comme le montre un feuilleté de styles hétéroclites : l’ancienne ferme du XVe siècle s’est enrichie d’une partie mansardée, puis d’une tour édifiée à la fin du XVIIIe siècle, et s’est encore agrandie à la fin du XIXe Siècle. L’histoire viticole de ce domaine, l’un des plus anciens du Médoc, remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété vinicole, appelé « Serançan », appartenant au Marquis de Cheverry. En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre (déjà propriétaire du Château st louis), de sorte qu’à la fin du XIXe siècle, St Pierre se partage entre deux familles et vit sous deux étiquettes : « St-Perre-Bontemps-Dubarry ». Au cours des années qui vont suivre, étape par étape, Henri Martin va redonner vie et intégrité au Château St Pierre, en rassemblant progressivement les divers éléments qui composaient ce domaine à l’origine : le chai, puis la demeure et enfin le vignoble, situé au cœur de la commune de Beychevelle. Il saura résumer la situation avec humour : « Il m’aura fallu 60 ans pour parcourir les 100 mètres qui séparent Gloria de St Pierre ».