DOMAINE ANTONIN GUYON CORTON CLOS DU ROY GRAND CRU 2016

Bourgogne Grand Cru

«Un jus solaire, des tanins fins et un boisé qui vient sublimer les fruits... Majestueux !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Corton Clos du Roi Grand Cru
  • Domaine : DOMAINE ANTONIN GUYON
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : 2024 -2034
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine Antonin Guyon : du grand art bourguignon !

Domaine familial reconnu parmi les plus renommés de la Côte d'Or, le Domaine Antonin Guyon éblouit encore et toujours. Réparties autour de Savigny-lès-Beaunes et d’Aloxe-Corton, où siègent de magnifiques caves du XVIIIème siècle. Le vignoble de 50 hectares est aujourd’hui géré par Dominique Guyon. Les vignes trouvent racine sur les merveilleux terroirs, à l’origine de crus réputés pour leur élégance et leur typicité remarquable (principalement les Premiers et Grands Crus de Gevrey-Chambertin, Volnay, Corton…). Le vignoble est particulièrement soigné (labours complets et amendements modérés), les vins sont élevés en fûts de chêne et mis en bouteille à la propriété… La maison veille sur chaque étape de façon à élaborer les meilleurs crus !

Description

SITUATION : Le CORTON est le seul grand cru rouge de la Côte de Beaune. Il est situé sur des coteaux très bien exposés, sur la commune d'Aloxe-Corton.

SUPERFICIE : Les parcelles de CORTON CLOS DU ROY GRAND CRU du Domaine GUYON s’étendent sur une surface de 55 ares, remarquablement bien située.

SOL ET CEPAGE : Le sol est argilo-calcaire. Cépage : 100% Pinot Noir. Age des vignes : 50 ans.

VENDANGES ET VINIFICATION : Vendanges manuelles en petites caisses. Tri de la vendange à la cuverie. Vinification longue en cuves bois, avec pigeage et contrôle des températures.

ELEVAGE : Elevage en fûts de chêne (50% fûts neufs) et mise en bouteille après 18 mois.

CARACTERE ET GARDE : Une superbe robe grenat avec un nez de cassis et de framboise. Une bouche profonde avec un fruité intense, vanillé et réglissé. Une texture élégante et pure avec des tannins extrêmement fins et une immense longueur.

SERVICE : A servir à une température d’environ 18° avec une viande rôtie ou en sauce, un canard ou un faisan et la plupart des fromages.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Revue du Vin de France

95/ 100

Guide vert 2019: Il développe un joli parfum entre le végétal noble et une touche florale. La bouche suave et fine se montre gracieuse. Même si l'assise du terroir de Corton reste bien affirmée, son élégance s'impose en bouche par une maturité fraiche mais bien équilibrée. Superbe
Jancis Robinson

17.5/ 20

18 months in oak, 40% new. Cask sample. Even more fragrant than the Bressandes, still red-fruited. Very pretty. This is even more refined, though the tannins are more structured, and it seems to have even greater length. Worth the premium.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur