DOMAINE BOTT-GEYL ALSACE MUSCAT LES ÉLÉMENTS 2013

«Ample et délicat»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Alsace
  • Appellation : Alsace
  • Domaine : DOMAINE BOTT-GEYL
  • Millésime : 2013
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Muscat 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Degré d'alcool : 13

Le domaine

Le domaine Bott-Geyl : un territoire façonné pour des crus d'exception

Jean-Christophe Bott a fait l'acquisition de ce domaine situé au cœur de l'Alsace, à mi-chemin entre Colmar et Riquewihr, en 1993. L'histoire de ces terres a démarré au XVIIIè siècle avec les familles Bott et Geyl qui régnaient chacune de leur côté sur différentes parcelles avant de fusionner suite au mariage de Frédéric Paul Bott et d'Andrée Geyl. Ces deux familles ont su se transmettre leur savoir-faire de vigneron de génération en génération. Désormais, Jean-Christophe Bott allie modernité et tradition avec passion, pour produire des crus de qualité.

L'agriculture biologique au centre du projet de Jean-Christophe Bott

Le domaine de Bott-Geylrepose sur des sols limono-calcaires s'étendant sur 75 parcelles d'une surface totale de 14 hectares, dispersés sur sept communes. Afin de préserver les qualités naturelles du vignoble, Jean-Christophe Bott a décidé à partir de l'année 2000 de se tourner vers l'agriculture biologique certifiée en supprimant tout insecticide ainsi que tout désherbant de ses cultures. Son vignoble se compose d'un terroir varié avec des vignes de muscat, Riesling, pinot blanc, gris et noir, ou encore de Chasselas. Ce domaine, propice aux vins savoureux et fruités, est parfaitement maîtrisé par Jean-Christophe Bott qui privilégie bien évidemment les vendanges manuelles en caissette avec un tri spécifique.

Description

Les Eléments 2013 Alsace Muscat : un vin charpenté d'une élégance naturelle

Les Eléments 2013 Alsace Muscat, prend sa source au sein des "Perles du Vignoble", sur un terrain propice aux vins charpentés. Il dévoile un nez discret et fin sur des belles notes à la fois fumées et confites. En bouche, il révèle de l'ampleur, de l'équilibre, et surtout, une incroyable dose de fraîcheur. Il s'accorde parfaitement avec des mets de tout premier choix, comme les fruits de mer, la choucroute et la blanquette de veau. Sa robe jaune et brillante, avec des reflets verts, témoigne de la vivacité de ce grand cru d'exception. Avec un potentiel de garde de cinq ans, il ravira les amateurs de vins d'Alsace de caractère.

« Il y a d'abord des parfums d'asperges assez intenses au nez qui laissent place ensuite à un fruit mûr, des arômes de fumé et de miel. D'une certaine manière, il semble fermé mais se dévoile petit à petit à l'aération. Charpenté, rond et élégant mais aussi vif en bouche, ce Pinot Gris révèle une bele finesse et une finale légèrement amère. »Robert Parker

Notes et références

Robert Parker - Wine Advocate 2015 : 87/100

Avis des clients