DOMAINE BRUNO CLAIR GEVREY-CHAMBERTIN 1ER CRU CLOS SAINT JACQUES ROUGE 2016

«Finesse et complexité !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Gevrey-Chambertin 1er cru
  • Domaine : Bruno Clair
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2025-2040
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le domaine Bruno Clair : des millésimes d’exception

A Marsennay, le domaine Bruno Clair va bientôt fêter son centenaire. Ce domaine est célèbre pour ses millésimes d’exception mais aussi pour son classicisme et sa régularité. Près de Dijon, cette famille Clair s’est très vite distinguée pour son choix précis dans les cépages. C’est elle qui après la guerre a encouragé les vignerons à se redresser et à diversifier leurs terroirs. C’est comme ça que le Chardonnay et le Pinot noir sont devenus les premiers cépages de la région. Les méthodes de vinification furent également rénovées. C’est grâce à cette créativité et à cette capacité à choisir des plans de vigne d’exception que le domaine entra dans l’association des Domaines Familiaux de Tradition. Les vendanges respectent les fruits et les pratiques traditionnelles. Aujourd’hui, André Geoffroy et Philippe Brun accompagnent Bruno Clair pour diriger le domaine.

Cuvée Gevrey-Chambertin 1er Cru Clos Saint Jacques Rouge 2014 : des plans de vignes remarquables

Le terroir du domaine Bruno Clair produit des vins d’une finesse et d’une élégance remarquable. Depuis une trentaine d’années, des vignes de pinot noir ont été plantées sur ce sol argilo-calcaire, qui leur donne une grande richesse. Les raisins sont récoltés manuellement. Fidèle à leurs réputations, les gérants du domaine effectuent un tri impitoyable sur les vignes. Pour respecter les fruits, c’est une agriculture biologique qui est appliquée. Les raisins sont partiellement éraflés et c’est grâce à une fraction de grappes entières que la fermentation peut être allongée. La texture du chapeau s’en voit améliorée. La fermentation des vins de Bruno Clair se déroule dans des fûts de chêne qui sont neufs pour la moitié. Elle dure une vingtaine de mois.

Avis des experts

Robert Parker

94-96/ 100

The 2016 Gevrey Chambertin 1er Cru Clos St Jacques comes from vines of the same age, clone, rootstock and massale selection as the Cazetiers. It has a more introverted bouquet than the Cazetiers, with dark fruit, broody but compelling. This seriously needs time in bottle. The palate is very well balanced with a confit-like entry, a silver bead of acidity, subtle notes of fig infusing the red berry fruit on the finish, later quince and graphite coming through with time. The persistence is astonishing here, still lingering in the mouth by the time Bruno is pouring the next sample.
Revue du Vin de France

18/ 20

Arômes de fraises, de menthe et d'épices douces, un vin dont la texture caressante et le fruit moelleux et délicat s'exprime sans fard, soutenus par des tannins soyeux dans un style classique du meilleur effet.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous