Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Corse
  • Appellation : Vin de Pays de L'ile de Beauté
  • Domaine : DOMAINE CASANOVA
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Sciacarellu / Cinsault
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 11.5
  • Boire ou garder : 2019 - 2020
  • Couleur : Rosé

Le domaine

Les vignerons d’Aghione : un collectif de viticulteurs passionnés

Aghione, joli village de la côte orientale corse, est connu depuis l’Antiquité pour ses eaux aux vertus médicinales « I Bagni di Puzzichellu ». Mais l’eau appelle le vin… et la culture viticole traditionnelle tient une place prépondérante dans le patrimoine culturel du village corse. Douze familles de vignerons font naitre ainsi de générations en générations des vins d’excellence poussés au rythme du soleil, de l’eucalyptus et de la mer.
Il fallait obtenir une reconnaissance de cette qualité. Quoi de mieux pour obtenir la labellisation AOP Vin de Corse que de se réunir dans un même élan ? Après un premier essai fructueux de travail collectif sous le nom de la Société des Apporteurs de Vendanges, les vignerons d’Aghione décidèrent en 1975 de regrouper officiellement cette fois leurs précieux fruits. La Cave Coopérative d’Aghione est née.

Description

Vin de Pays de l'Île de Beauté
La Corse est une île boisée et montagneuse, ses côtes méridionales sont formées par de hautes falaises. Certains sites naturels offrent une biodiversité et des conditions idéales pour cultiver la vigne, ce sont d’ailleurs plus de 20.000 hectares qui y sont plantés.
La production et le savoir-faire étaient réputés dès le Vième siècle avant J-C avec le fameux vin "Aléria". Le vin de pays de l'Ile de beauté, vin de pays de zone, constitue 3.150 hectares de vignobles entre le département de la Haute-Corse et de la Corse du Sud. La variété des sols et du terroir permet une diversité de saveurs, très représentatives des domaines où sont produits des vins rouges fins et puissants, des vins rosés à forte personnalité, et d’excellents blancs !

Yves Leccia, du Domaine Yves Leccia annonce que "c’est une année compliquée qui a subi de fortes attaques de mildiou, le millésime ne sera pas sur la concentration mais sur le fruit, nous n’aurons pas de rouges denses mais sur la souplesse, des rosés avec une bonne acidité et des blancs équilibrés. C’est un millésime pour lequel il a fallu être patient et trier les grappes". Pierre Acquaviva, du Domaine Alzipratu à Calvi rappelle quant à lui que "l'année 2018 sera sélective et on verra les vrais vignerons dans la bouteille".

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous