DOMAINE CHANSON VIRÉ-CLESSÉ 2017

«14/20 sur le guide de la RVF édition 2020 !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Viré-Clessé
  • Domaine : CHANSON
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2019 - 2024
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Chanson : Un domaine riche en histoire !

Le domaine Chanson n’est pas qu’un simple domaine viticole, c’est aussi un bastion, l’un des 5 encore présents à Beaune ! Entamé sous Louis XI et achevé sous François 1er, cette tour de garde, classé monument historique avec ses murs épais de 8 mètres, devient un chai dédié à l’élevage du vin sous la révolution, lorsqu’il devient la propriété de Chanson. Aujourd’hui, l’édifice s’élève sur 4 niveaux, dont le dernier fut ajouté en 1826. Il est entièrement réservé à l’élevage des vins du domaine, avec le 3 premiers niveaux servants aux vins rouges, et le 4e pour les vins blancs. Les vins sont issus de 25 hectares de vignes, exclusivement situées sur les parcelles de Premiers et Grands Crus, telles que Puligny-Montrachet, Santenay et Pernand-Vergelesses pour n’en nommer que quelques-uns. Vincent Avenel et Jean Pierre Confuron vous partageront leur amour du terroir Bourguignon et leur passion pour la défense du Patrimoine que représente le domaine Chanson et son Bastion !

Description

Domaine Chanson Viré-Clessé : un terroir unique !

Les vignes du Domaine Chanson en Viré-Clessé sont situées au cœur du Mâconnais, au sud de la Bourgogne. Le terroir de cette appellation est unique. En son sol, il est caractérisé non seulement par l’argile et le calcaire, typique de la région, mais aussi par des marnes de lias sur Clessé. Les vignes de Chardonnay et de Chardonnay muscaté sont plantées à flanc de coteaux avec une orientation sud-est, leur permettant de profiter d’une bonne dose de soleil.

La brillance de l’or pâle illumine la robe de l'appellation Viré-Clessé. Ni or blanc, ni or jaune mais un or cendré, sans reflets paille ni lamé doré en véritable signature. Au nez, on se régale tout de suite : la fleur d’aubépine ou d’acacia, le genêt, des notes de citronnelle, de pêche blanche, mentholées ou de fougère, de verveine. Le pin et la confiture de coing apparaissent sur un millésime prenant de l’âge.
Vif et frais, un peu pointu et pourtant plein de rondeur, le vin d'appellation Viré-Clessé offre une sûre clé de voûte aux vins blancs du Mâconnais. Finesse et souplesse, un côté tendre et spontané. Un rien de nervosité ne lui déplaît pas.

Après plusieurs récoltes impactées par des aléas climatiques, la Bourgogne peut être soulagée : le volume de vin récolté serait de 20% de plus qu'en 2016 a estimé le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour : "On a la chance d'avoir un millésime 2017 qualitatif, quantitatif et qui pourra se boire jeune." "On est quand même les plus gâtés du vignoble français cette année", a reconnu M. Latour, qui prévoit un vin "très sur le fruit, avec quelques acidités.”.

Ce vin offre de jolies notes fraîches laissant ensuite apparaître des arômes d'agrumes et une pointe minérale. Ce vin est précis et vif avec un très joli profil aromatique ainsi qu'une belle acidité.

Avis des experts

Revue du Vin de France

14/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous