DOMAINE D'HENRI PETIT CHABLIS ALLÉES 2017

«Un joli Chardonnay !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Petit Chablis
  • Domaine : DOMAINE D'HENRI
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2017
  • Degré d'alcool : 12.5
  • Boire ou garder : Apogée 2019-2027
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine d’Henri : le domaine familial des Laroche

Retour aux sources pour le célèbre Michel Laroche ! Celui qui a fondé et dirigé la Maison Laroche des années 90 jusqu’en 2010 est aujourd’hui retourné sur son domaine familial, accompagné de ses deux filles Margaux et Cécile. Il renomme le petit domaine de 8 hectares Domaine d’Henri en hommage à son père et le rénove totalement en 2012. Sur l’étiquette de ses bouteilles, on peut d’ailleurs apercevoir Henri et Madeleine Laroche partageant un déjeuner dans le coffre de leur 2CV lors d’une journée de vendanges en 1961. C’est aujourd’hui à Michel Laroche de transmettre son savoir-faire et son amour pour le terroir de Chablis à ses enfants.

Une culture artisanale autour de l’expression du terroir

S’il a démarré avec 8 hectares, le Domaine d’Henri devrait en atteindre une vingtaine d’ici 2020, toujours dans le Chablisien et plantés à 100% de vignes de Chardonnay. Avec sa fille aînée Cécile, Michel Laroche retrouve dans les vignes une viticulture artisanale, dans le respect de la plante et avec le moins d’interventions humaines possible. Au chai, c’est la même philosophie. Tout est fait pour que le Chardonnay et le terroir de Chablis puissent s’exprimer le plus sincèrement possible. C’est un pari réussi pour le Domaine d’Henri qui nous propose une gamme élégante et d’une grande densité depuis 2012 !

Description

L'appellation Petit Chablis peut être produite sur l’ensemble des communes du chablisien. Sous sa robe or clair et brillante, paille de seigle, parfois rehaussée de reflets verts, ce vin blanc sec cultive des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia) mêlés à des notes d’agrumes (citron, pamplemousse) sur fond minéral (silex, pierre à fusil). On y croise quelquefois la pêche, les fruits à chair blanche. La bouche est vive et légère, équilibrée en acidité. Cette attaque enthousiaste se poursuit par une rondeur aimable. Son souffle iodé appartient aux caractères du pays. Son gras s’accorde à sa fraîcheur pour offrir au palais une sensation persistante. On le déguste jeune mais l’attendre deux ans est idéal.
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis forme l’une des couronnes du chablisien, sur des sols datant du portlandien, un peu plus récents que les autres appellations du vignoble. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit.

Après plusieurs récoltes impactées par des aléas climatiques, la Bourgogne peut être soulagée : le volume de vin récolté serait de 20% de plus qu'en 2016 a estimé le président du BIVB, Louis-Fabrice Latour : "On a la chance d'avoir un millésime 2017 qualitatif, quantitatif et qui pourra se boire jeune." "On est quand même les plus gâtés du vignoble français cette année", a reconnu M. Latour, qui prévoit un vin "très sur le fruit, avec quelques acidités.”.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous