Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

DOMAINE DE CHEVALIER ROUGE 1998

Bordeaux , Pessac-Léognan

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine De Chevalier

  • Pays France

  • Région Bordeaux

  • Couleur Rouge

  • Millésime 1998

  • Appellation Pessac-Léognan

  • Classement Cru Classé de Graves

  • Culture Culture conventionnelle

  • Degré d'alcool 13°

  • Température de service Ouvrir une heure avant service

  • Boire ou garder Prenez votre temps ! Apogée en 2020

Aller plus loin

Le vin

Olivier Bernard : un alchimiste

Olivier Bernard s’affaire avec passion dans ses vignobles. Grâce aux techniques de la viticulture traditionnelle et aux savoir-faire ancestraux, il s’occupe attentivement de ses vignes afin d’obtenir les meilleures récoltes possibles. Les vendanges sont effectuées manuellement lorsque les fruits ont atteint leur maturité optimale. Le pressage pneumatique de ses raisins d’exception est réalisé lentement pour que les nectars soient eux aussi d’une exceptionnelle qualité. La vinification et l’élevage des vins se fait dans les magnifiques chais du domaine, principalement en fûts dont une partie est neuve : « c’est la seule approche qui, dans son extrême rigueur, permette de garantir le respect absolu du raisin et l’expression spécifique du millésime », explique Olivier Bernard. La complexité aromatique des cuvées ainsi obtenue, après de longs mois d’élevage au contact du bois, les vins sont légèrement filtrés et mis en bouteille.

Rouge 1998 : la noblesse d’un grand cru classé de Graves.

Ce Rouge issu d’un savant assemblage de Bordeaux est une grande réussite. Le millésime 1998 est un vin de garde qui atteindra son apogée en 2020 : il demande donc un peu de patience pour exprimer toute sa splendeur. Son élégante robe rubis aux reflets pourpres est aussi remarquable que son bouquet. Le nez dévoile des notes fumées de truffe, de tabac et de terre qui se mêlent parfaitement aux saveurs de fruits noirs et de cerises mûres. La bouche est concentrée, souple et soyeuse. Elle se prolonge agréablement avec des arômes gourmands de fruits et dévoile progressivement de doux, mais fermes tanins. Ce millésime est historique pour le domaine de Chevalier. Le service de ce grand cru se fera après une aération en carafe. Le millésime 1998 de cet excellent rouge accompagnera à merveille un plat de viande rouge ou un plateau de fromage.

Notes et Références

Robert Parker : 87/100
Wine Spectator : 91-94/100
Le Guide Hachette des Vins : 2 étoiles « Avec ses bâtiments clairs contrastant sur le fond vert sombre de la forêt landaise, ce cru jouit d'un très beau sol de graves sur sous-sol argilo-calcaire. Il propose un vin d'une excellente tenue. Long et porté par des tanins savoureux, ce 98 ne cache pas qu'il ambitionne un séjour prolongé en cave. Mais il saura récompenser les amateurs patients, sa structure puissante et son bouquet étant très prometteurs. La complexité de ses arômes en fait une véritable boîte à épices enrichie de quelques notes grillées et truffées. »

Le producteur

Le domaine de Chevalier : un lieu caché chargé d’histoire

D’après les archives, le domaine de Chevalier a été fondé en 1865 par la famille Ricard. Les vignobles se dressent au beau milieu d’une clairière de la forêt de Léognan, dans les Graves, au Sud de Bordeaux. Ce lieu à part, disposant d’un fabuleux écosystème du fait de son isolement, aurait été exploité dès le XIXème siècle. En 1983, les terres sont rachetées par la famille Bernard qui souhaite continuer de faire prospérer l’exploitation déjà réputée pour ses cuvées des appellations Graves et Pessac-Léognan. La famille investit, agrandit le domaine et fait construire de nouveaux chais. Olivier Bernard, aujourd’hui responsable des 61 hectares de vignes, mène à la baguette la production de ses cuvées qui sont acclamées par les meilleurs œnologues. Chaque année, 120 000 bouteilles sont commercialisées, en France comme à l’étranger.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison profesionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité