Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Châteauneuf du Pape
  • Domaine : DOMAINE DE LA JANASSE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Grenache 70% / Syrah 15% / Mourvèdre 13% / Cinsault 3%
  • Millésime : 2013
  • Degré d'alcool : 14.5
  • Boire ou garder : Apogée 2020-2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le domaine de la Janasse : la famille Sabon au service d’un terroir

Domaine familial par excellence, le domaine de la Janasse est indissociable de la famille Sabon. Isabelle et Christophe ont pris la relève d’Aimé Sabon, qui est à l’origine de la création, en 1967, de ce domaine sur le territoire de la commune de Courthézon. A force d’efforts et de labeur, le domaine de la Janasse s’est imposée comme une valeur incontournable des vins de la vallée du Rhône, et les vins du domaine sont souvent récompensés par les guides œnologiques les plus réputés. Avec plus de 60 parcelles, réparties sur 70 hectares, le domaine s’efforce de personnaliser le travail des sols et de valoriser ces terroirs. Les mêmes efforts ont été entrepris pour sélectionner les cépages et composer les assemblages les plus originaux pour garantir des vins fins et élégants. Le pari est réussi, et des vins de l’AOC Côtes du Rhône aux Châteauneuf-du-Pape, le domaine de la Janasse s’impose comme une référence reconnue de tous.

Châteauneuf-du-Pape du domaine de la Janasse : une appellation portée par la quête de l’excellence

Le Châteauneuf-du-Pape du domaine de la Janasse reste un des vins emblématiques du domaine. Les galets roulés et l’argile rouge caractérisent ce terroir si caractéristique de l’appellation. Pour élever un vin complexe et élégant à la fois, les maîtres du chai ont procédé à un assemblage de 70 % de Grenache, de 15% de Syrah, de 13% de Mourvèdre et de 2% de Cinsault. Les vendanges manuelles sont suivies par une transformation, pendant laquelle les maîtres du domaine limitent l’intervention humaine. L’élevage de ce vin vedette du domaine termine le processus pour sublimer un terroir et valoriser le travail des vignerons de la Janasse.

Description

Châteauneuf-du-Pape 2013 : un millésime élégant, fruité et puissant

Si le Châteauneuf-du-Pape 2013 du domaine de la Janasse pourra être conservé pendant une quinzaine d’années , il gagnera à être aéré une heure avant son service. Son nez marqué de fruits noirs (cassis et mûre) avec une note délicate de violette confirme cette intensité aromatique. La bouche, elle, est ample et bien structurée. Le Châteauneuf-du-Pape 2013 du domaine de la Janasse sera servi avec des viandes grillées même s’il pour accompagner à merveille un plateau de charcuterie.

Notes et Références

Robert Parker : 90 / 100
Revue des Vins de France : 16.5 / 20
Guide Bettane et Desseauve : 15 /20

Avis des experts

Robert Parker

91/ 100

Revue du Vin de France

16.5/ 20

Bettane&Desseauve

15/ 20

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
LD

Excellent.