DOMAINE DE LA JANASSE CÔTES-DU-RHÔNE-VILLAGES TERRE D'ARGILE ROUGE 2014

«88-91/100 Robert Parker»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côtes du Rhône Villages
  • Domaine : DOMAINE DE LA JANASSE
  • Assemblage : Grenache 25% / Syrah 25% / Mourvèdre 25% / Carignan 25%
  • Millésime : 2014
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine de la Janasse : fleuron Chateauneuvois de la famille Sabon

Le Domaine de la Janasse est une belle exploitation familiale située à Courthézon, sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape en Vallée du Rhône. Un virage est pris en 1973 par Aimé Sabon, qui reprend alors les vignes de son père et de son beau-père, pour commercialiser ses vins sous sa propre étiquette, sous le nom du Domaine de la Janasse. Passionné par son terroir et confiant dans le potentiel de ses vignes, il agrandit considérablement son vignoble et accroît la réputation de ses vins. Depuis 1991, son fils Christophe a rejoint l’exploitation, suivi par sa sœur Isabelle en 2001. Le succès est au rendez-vous pour ce fleuron de Châteauneuf, qui nous offre une gamme généreuse et d’une grande finesse.

Une gamme complexe et authentique

De 15 hectares à l’arrivée d’Aimé, le vignoble du Domaine de la Janasse atteint aujourd’hui 90 hectares, couvrant les appellations Châteauneuf-du-Pape, Côtes-du-Rhône et l’IGP Principauté d’Orange. Découpé en une soixantaine de parcelles, le Domaine de la Janasse s’étend sur une véritable mosaïque de terroirs. Cela permet à la famille Sabon de proposer des cuvées complexes, issues de plusieurs cépages et plusieurs climats, comme par exemple les cuvées Chaupin, Terre d’Argile ou Les Garrigues… Mais toutes ces parcelles ont un point commun : les vignes sont cultivées sans pesticides, ni insecticides ni désherbant.

Description

Côtes-du-Rhône Villages Terre d’Argile 2014 : dense et charnu

La cuvée Terre d’Argile trouve ses origines sur le terroir de galets roulés et d’argiles rouges situé au nord de la commune de Courthézon. Assemblage très équilibré de grenache, syrah, mourvèdre et carignan, cette cuvée bénéficie d’un élevage de 12 mois en barriques (à 75%) et en foudres. Le millésime 2014 de la cuvée Terre d’Argile en appellation Côtes-du-Rhône Villages se dévoile dans une robe rouge rubis brillante cerclée de prune. Au nez, le bouquet est concentré et suave, sur des notes de cerise, de mûre, de cassis et de tapenade. Au palais ce vin est dense et charnu, d’une belle gourmandise et puissance, se terminant par une finale persistante.

coups de cœur de Gerard Basset

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco Le Domaine de la Janasse nous épate et nous régale avec ce magnifique Côtes du Rhône Villages. Belle expression au nez rempli de fruits noirs, complété par de belles notes de ‘Garrigue’ et un palais bien mûr. Il irait très bien sur une terrine de lapereau.
Gerard Basset - Sommelier conseil

Avis des experts

Robert Parker

88-91/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous