DOMAINE DE LA MORDORÉE LIRAC ROUGE DAME ROUSSE 2015

«Superbe !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Lirac
  • Domaine : DOMAINE DE LA MORDORÉE
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Grenache / Syrah
  • Millésime : 2015
  • Boire ou garder : Apogée 2018-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine de la Mordorée : la viticulture biologique en vallée du Rhône

En quelques années, le domaine de la Mordorée s’est imposé comme une valeur sûre de ces vins de la Vallée du Rhône, parmi lesquels les appellations Lirac ou Châteauneuf-du-Pape font la fierté du domaine. Mis à l’honneur par les guides œnologiques, le domaine, créé en 1986 seulement, s’étend aujourd’hui sur une soixantaine d’hectares, qui s’étirent sur le territoire de 8 communes à travers 38 parcelles. Chaque parcelle est travaillée de manière personnalisée, et le tout est certifié en viticulture biologique. Maîtrise des rendements, tradition et savoir-faire, limitation de l’interventionnisme au cours de la vinification, les principes directeurs du domaine de la Mordorée expliquent la qualité des vins produits.

Lirac blanc Reine des Bois : un vin blanc pour exprimer l’âme d’un terroir

Ce Lirac Blanc du domaine de la Mordorée a hérité d’un nom évocateur, rappelant son origine : Reine des Bois. Les vignes sont plantées sur ce terroir de galets roulés sur un mélange de sable et d’argile rouge. L’assemblage imaginé par les vignerons du domaine pour produire ce vin blanc élégant et raffiné démontre l’ambition et le perfectionnisme des maîtres du chai : 30 % de Grenache et 30 % de Clairette, auxquels vont se rajouter d’autres cépages (Viognier, Roussanne, Marsanne, Picpoul).

Description

L’AOC Lirac délimite 660 hectares de vignoble sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard, au nord-est de Nîmes. Juste en face des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, le climat méditerranéen y est typiquement rhodanien, avec des étés chauds et secs, des pluies irrégulières et dans l’ensemble assez faibles, et un excellent ensoleillement. Implantées sur les plateaux et les douces pentes de la rive droite du Rhône, les vignes s’épanouissent aussi bien sur les sols calcaires des coteaux que sur les terrasses sableuses recouvertes de galets roulés.

Millésime 2015:
L'interprofession des vins de la vallée du Rhône parle d'un millésime « exceptionnel » donnant des vins très colorés et aux « beaux arômes de fruits ».

Ce Domaine de la Mordorée Lirac Rouge Dame Rousse 2015 dévoile des arômes de minéraux, de mûre et d’herbes poivrées. En bouche, on découvre un millésime riche et concentré, révélant une fraîcheur vive et de beaux tanins qui forment tous deux un bel équilibre.

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

91/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JC

Sublîme comme les blancs du domaine qui ont mes faveurs