DOMAINE DE LA POUSSE D'OR SANTENAY 1ER CRU CLOS DES TAVANNES 2014

«16/20 Revue du Vin de France !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Santenay 1er Cru
  • Domaine : DOMAINE DE LA POUSSE D'OR
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Pinot Noir 100%
  • Millésime : 2014
  • Boire ou garder : 2015 - 2030
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine de la Pousse d’Or : toute l’élégance de la Bourgogne

C’est depuis 1954 que le Domaine de la Pousse d’or a son siège social installé à Volnay. Ce vaste domaine connait des illustres terroirs parmi ses communes : Pommard, Morey-Saint-Denis, Santenay, … Le domaine est devenu célèbre pour ses Premiers Crus et ses grands Crus. Mais c’est bien plus tôt, au temps des Ducs de Bourgogne, qu’il faut remonter pour entendre parler de ce célèbre domaine. Grand amateur de vin, Philippe le Hardi fit en sorte de protéger les vins de domaine et le Pinot Noir en particulier. Son petit-fils reçu ainsi des barriques de vin en remerciement. Le domaine se développa petit à petit et pris de l’ampleur. Il finit entre les mains des familles Chavigné et Lavoreille. A la fin du XXème siècle, Patrick Landanger repris le domaine. Grâce à de lourds investissements, il rénova complètement le domaine. Ce savoir-faire, cette qualité de production et ces techniques mises en valeur participèrent à la renommée et l’élégance des vins de la région à l’international.

Santenay : des vins d’une grande finesse

Sur 18 hectares, le domaine de la Pousse d’or s’étend sur un sol argilo-calcaire. 90.000 bouteilles sont produites chaque année avec une spécificité et une complexité bien particulière à cette région. C’est grâce à une production biologique que les vins gagnent en finesse et en voluptuosité. Les vignerons n’utilisent ni pesticides, ni désherbants chimiques. Le travail est exigeant. Les procédés sont plus lents et prennent particulièrement soin des produits. La macération prend généralement 7 jours et est suivie par un séjour en cuve de 21 jours. Les liquides fermentent ensuite 15 mois dans des fûts en chêne. 30 % d’entre eux sont neufs. Le clos des Tavannes est installé à l’est du domaine sur une parcelle de 2,09 hectares. Il compte des murs le long de trois de ses côté. 30 % de ses vignes ont déjà été plantées dans les années 1930. Le reste a été planté dans les années 1970 puis en 1998. Elles produisent uniquement du pinot noir.

Description

Une belle maturité

Derrière sa belle robe, ce Premier Cru a une belle maturité et un potentiel de garde de 10 ans. Harmonieux, son nez est très expressif et dévoile des parfums de fruits noirs, nuancés de saveurs toastées. Équilibrée, la bouche est fine avant de terminer sur une bouche opulente. Il est conseillé de l’accompagner d’un perdreau rôti ou d’un chapon et de girolles poêlées.

Avis des experts

Revue du Vin de France

16/ 20

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
MA

Très bon