DOMAINE DE VILLAINE BOUZERON ALIGOTÉ 2016

«Une originalité de haut vol !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Bouzeron
  • Domaine : DOMAINE DE VILLAINE
  • Agriculture : Raisonnée, Biologique, Biodynamique
  • Assemblage : Aligoté 100%
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : 2018 - 2023
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Propriété de Aubert de Villaine, le domaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au Sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey.
Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d'un terroir exceptionnel. Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante.

La famille De Villaine s'est installée dans la région en 1973. Elle a choisi de sélectionner dans les très vieilles vignes de Bouzeron, des variétés dites "dorées" qui, par opposition aux types dits "verts", donnent de plus petits rendements et des vins aromatiques plus fins.
Aujourd’hui, Aubert de Villaine, est aussi propriétaire du Domaine de la Romanée-Conti. Dans les deux propriétés cet homme, passionné, travaille dans le plus grand respect du terroir.

Les vignes sont cultivées exclusivement en coteaux, jouissant ainsi de belles expositions.
Les sols maigres, à forte teneur en calcaire assurent une bonne maîtrise des rendements et donnent au vin sa vivacité et sa minéralité typiques.Le microclimat chaud favorise le mûrissement des raisins.
Les fruits, issus d'agriculture biologique, font l'objet d'une grande attention le but étant d'en extraire l'expression la plus représentative de Bouzeron et la plus pure.
Il en résulte un vin fruité et frais dans sa jeunesse qui gagnera en texture (charnu et complexe) au fil du temps.

Description

Reconnue en 1997 à part entière au sein des appellations Villages de Bourgogne, l’Appellation d’Origine Contrôlée Bouzeron honore le cépage qui a fait sa notoriété : l’Aligoté. Très affirmée ici, sa personnalité est justement distinguée. En Côte Chalonnaise, au nord de la Saône-et-Loire, séparé de Santenay par la vallée de la Dheune, ce village de coteaux est tout proche de Rully et de Chassagne-Montrachet. Il connaît une vie active depuis la nuit des temps : le site a donné son nom à une civilisation de la préhistoire, celle des Chasséens, qui étaient déjà de grands artistes.

Si la Bourgogne a subi plusieurs dommages climatiques en 2016 il n’y eu que très peu voire pas de récolte endommagées, les rendements étaient même assez conséquents. De manière générale, les blancs auront des notes de fruits blancs tandis que les rouges auront une belle intensité.

Avis des experts

Revue du Vin de France

16/ 20

Toujours très ciselé, vibrant de pureté et de finesse, cet aligoté nous séduit à nouveau. Un modèle d'équilibre, peu boisé et frais.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous