Êtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?
«Un Cabernet France de haut-vol, suave, fin et élégant...!»
Bordelais d’origine, Thierry Germain décide en 1992 de prendre les rênes du Domaine des Roches Neuves en Saumur-Champigny. Il change par la même occasion toute sa vision de la vigne et du vin, délaissant la quantité pour la qualité. Il place l’émotion, la passion et la patience au centre de sa philosophie, ayant à coeur de révéler l’essence même des grands Cabernets Francs de Loire. Dans cette démarche, plus respectueuse du terroir et de son expression primaire, il choisit de conduire ses 22 hectares de vignes en culture biologique et biodynamique. Toute son ambition se tourne désormais vers la pureté de la dégustation et comment décupler les sensations de ceux qui ont la chance de goûter ses vins. Élevé au rang de génie en quelques années, Thierry Germain nous fait redécouvrir les grands vins de Loire.
Vignoble : Localisation : Sur la commune de Chacé au lieu-dit Les Poyeux. Terroir : Sous-sol crayeux, alliance de terrains argilo-sablonneux à dominante calcaire. Âge moyen des vignes : 35-45 ans.
Travail de la vigne : Rendement : 45 hl/ha Travail biologique et biodynamique - label Biodyvin et certifcation Ecocert.
Vinification : Vendange manuelle en caissettes, table de trie avant encuvage. Egrappage 100%. Fermentation en cuve tronconique de 60 hl à une température de 15 à 22 degrès, précédée d’une macération de 2 à 5 jours le temps que les levures indigènes commencent à travailler. Infusion + remontage par jour de 5 mn. Cuvaison de 15 à 20 jours, suivie d’un élevage de un an sur lies fnes en cuve bois de 60 hl et 12 hl ovale. Les Terres Chaudes ne seront ni fltrées ni collées avant la mise en bouteille.
Dégustation : La robe est d’une couleur rubis intense. Brillante et lumineuse, elle offre des nuances de violine et de cerise. Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve, laisse entrevoir de bien belles promesses. A l’aération, il consent peu à peu à livrer les secrets de ses origines. Le 2ème nez laisse parler le fruit : Fruits rouges / noirs : cassis, myrtille, cerise, mûre, framboise. Floral : iris, violette, pivoine. Végétal : cèdre, menthe. Epices : poivre, girofe, cannelle.
L’attaque est droite. Le fruité est légèrement compoté et apporte l’épaisseur. D’une belle acidité on notera des arômes d’eucalyptus et de bergamote. L’alcool est présent et apporte la solidité mais aussi la souplesse à l’ensemble. Les tannins sont tout en fnesse et en élegance. La fnale offre une belle longueur. Ce vin se mariera à merveille avec un parmentier d’agneau de sept heures ou un chevreuil aux pruneaux.
Vous devez être connecté pour poster un avis
Connectez vousÊtes-vous sûr de vouloir effectuer cette action ?