DOMAINE DUSEIGNEUR CHATEAUNEUF DU PAPE CATARINA 2018

«Dense, profond, fruité et légèrement épicé... Un Châteauneuf-du-pape d'émotion, sublime ! »

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Châteauneuf du Pape
  • Domaine : DOMAINE DUSEIGNEUR
  • Type de culture : Culture biodynamique
  • Assemblage : Grenache 90% / Syrah 10%
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 15.5
  • Boire ou garder : 2020-2023
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine Duseigneur, un fleuron de Châteauneuf-du-Pape à découvrir…

Bernard est un reconverti, il s’installe dans la vallée du Rhône pour reprendre le domaine de son père, Jean Duseigneur après avoir passé 14 ans de carrière en finance ! Convaincu de la qualité de son terroir et de la force de ses vignes, il engage le domaine dans la viticulture biodynamique. Plusieurs fois récompensé par la presse pour sa cuvée phare : Catarina, Bernard est épaulé par Philippe Faure-Brac, élu meilleur sommelier du monde en 1992.

Description

L’AOC Châteauneuf-du-Pape
Entre Avignon et Orange, les 3200 hectares du vignoble de Châteauneuf-du-Pape dominent la plaine du Comtat. Dans le village, au pied du Château, ancienne résidence papale du 14e siècle, les rues sont ponctuées de fontaines… et de caves de dégustation où mieux découvrir la célèbre appellation. Au-delà de la diversité de ses 13 cépages, celle-ci est surtout caractérisée par l’homogénéité de ses sols. Son terroir calcaire produit d’amples blancs aromatiques et dotés d’une belle fraîcheur. Les argiles à galets roulés, au sud, s’expriment quant à eux dans les rouges généreux, ronds et structurés qui illustrent le style classique de l’appellation. Au Nord enfin, les terroirs sablonneux produisent des rouges légers mais fins et épicés, dont on n’a pas fini d’entendre parler…
C’est ici que naquit la notion d’AOC poussée par le baron Leroy propriétaire du Château Fortia à Châteauneuf-du-Pape : mesures mises en place dès 1923 qui permis à Châteauneuf de retrouver un haut niveau qualitatif et qui permit à Châteauneuf de devenir l’une des 1ères AOC en 1936.

2018 a de quoi réjouir les vignerons et négociants des Côtes du Rhône et des Vignobles de la Vallée du Rhône. Il vient compléter une série de trois millésimes exceptionnels, largement salués par la critique comme par les amateurs.

La cuvée Catarina est issue de l’assemblage des raisins provenant de trois terroirs différents sur l’AOC Châteauneuf-du-Pape. L’une est une parcelle de galets roulés, l’autre de sables et la dernière de calcaire. Toutes possèdent des vignes de 60 d’âge en moyenne… ! Autant dire, des racines profondes qui transmettent une complexité incomparable au vin.

Un nez profond et dense de mûre, cerise noire et cassis, soutenu par des notes d’épices et de réglisse qui s’intensifie sur le palais avec des tannins amples et voluptueux… Un Châteauneuf-du-Pape d’émotion, un grand vin à boire dès maintenant ou à conserver pour de grandes occasions !

Accords mets & vins : Poulet rôti, volaille et gibier, grillade, légumes farcis, tourte salée, fromages à pâte cuite tel que le comté affiné.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous