DOMAINE FAIVELEY RULLY LES VILLERANGES BLANC 2018

«91/100 Guide Vert RVF 2021 ! »

Vente Privée

Voir la vente
23,90 € 23,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Rully
  • Domaine : DOMAINE FAIVELEY
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2018
  • Boire ou garder : 2 à 5 ans
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Pierre Faiveley crée en 1825 un négoce à Nuits-Saint-Georges. Très vite, sa vocation de négociant-éleveur va l'amener à acquérir des vignes et à fonder un domaine pour devenir propriétaire-récoltant.

Au cours des deux derniers siècles, la maison n'a eu de cesse de s’étendre dans toute la Bourgogne, notamment en Côte de Nuits (Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges...), en Côte de Beaune (Puligny-Montrachet, Aloxe-Corton) et la Côte Chalonnaise (Mercurey, Givry, ...), mais également à travers des antennes (cuverie, locaux...) comme à Mercurey. La maison-mère représente aujourd'hui environ 120 hectares.

Propriété familiale depuis 7 générations, la maison Faiveley est l'un des plus grands acteurs du paysage bourguignon, mais également l'un des plus qualitatifs. Soucieux d'élever toujours plus la qualité de leurs vins, l'attention et le travail soigneux apporté à chaque climat sont une priorité.

Description

Le millésime : 2018 est un millésime précoce. L'état sanitaire des vignes était excellent, les grappes étaient bien fournies et bien mûres. C'est un millésime classique que l'on pourra apprécier rapidement car il est déjà très plaisant.

Appellation: Le village de Rully est peuplé depuis l'Antiquité et son vin est apprécié de longue date. En 1629, le roi Louis XIII reçut en cadeau 22 feuillettes de vin de Rully lors de son passage à Chalon-sur-Saône. Le vin blanc de Rully est aujourd'hui l'une des appellations incontournable de la Côte chalonnaise.

Terroir : Exposé Est, sols argilo-calcaires.

Vinification et élevage : Les raisins sont coupés et triés à la main. Le moût est extrait à l'aide d'un pressoir pneumatique, puis débourbé. La fermentation alcoolique s'accomplit en 4 semaines et pour partie (50%) en fûts de chêne français, dont 10% de fûts neufs. L'élevage se poursuit durant 16 mois avec un bâtonnage régulier, l'autre partie de la cuvée étant élevée en cuve. Cela permet au vin d'acquérir de délicates notes boisées tout en préservant sa fraîcheur et sa typicité.

Dégustation : La robe est jaune clair et brillante. Des arômes minéraux (silex) et de fruits mûrs s'entremêlent pour offrir un bouquet frais et agréable. Le vin se montre très plaisant en bouche: racé et rond, il offre une finale délicatement acidulée qui lui donne une belle fraîcheur.

Accords mets & vin : Saumon en papillotte, terrine de légumes.

Avis des experts

Revue du Vin de France

91/ 100

Guide vert 2021 : Vin précis, resté bien vif, un blanc soigné et de bon niveau, droit et net.
Wine Advocate (Robert Parker)

88/ 100

Exhibiting aromas of peach, fresh pastry and mandarin, the 2018 Rully Les Villeranges is medium to full-bodied, glossy and enveloping, with a fleshy core of fruit, lively acids and a giving, open-knit profile.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous