DOMAINE GEORGES VERNAY VIOGNIER ''LE PIED DE SAMSON'' 2015

«Ne pas hésiter!»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Collines Rhodaniennes
  • Domaine : DOMAINE GEORGES VERNAY
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Viognier 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2020
  • Degré d'alcool : 13

Le domaine

Le domaine Georges Vernay : une histoire de famille

C'est en 1953 que s'est créé le domaine Georges Vernay, une exploitation familiale qui compte alors 1,5 hectares de vignes d'appellation AOC Condrieu Coteau de Vernon. Il est situé au milieu des coteaux abrupts au nord de la Vallée du Rhône. Trois générations se sont succédé depuis la création du domaine. Le domaine Georges Vernay totalise aujourd'hui seize hectares, dont sept à Condrieu. La production est de 12 vins différents par année.

Domaine Georges Vernay Viognier : un travail de tradition

Le travail de la vigne se fait dans la tradition et dans l'amour du terroir. La tradition joue un rôle important dans la culture du vin. Les vendanges sont ainsi faites à la main. Les techniques traditionnelles sont utilisées. Catherine Vernay conduit le domaine dans le but de le certifier biologique. Les traitements chimiques ne sont donc pas utilisés.

Le terroir est un sol de Gore et de granit de décomposition. Les vins blancs sont issus à 100% du cépage Viognier, les rouges du Syrah. Les vignes des vins blancs sont âgées de 50 à 80 ans, alors que les vignes de vins rouges sont plus jeunes, entre 20 à 50 ans. La densité de plantation est de 6000 pieds par hectare. Les raisins sont récoltés manuellement en caissettes. Tout laisse présager la qualité. Ce vin de pays est travaillé avec des produits biologiques et de façon traditionnelle. La vinification et l'élevage sont faits selon la tradition : pressurage direct, fermentation des jus clairs après débourbage statique avec contrôle des températures en barriques ; élevage en cuve bois sur lies fines pendant 6 mois.

Description

Le Pied de Samson, cuvée 2015 : à déguster sans attendre

Cette AOC Vin de Pays des Collines Rhodaniennes est composée à 100% du cépage le Viognier, qui donne des vins de grande qualité. Gras et souple, on y décèle des arômes de fruits à noyaux (pêches, abricots). Des notes d'épices et de fruits secs (amandes et noisettes grillées) ajoutent au bouquet de ce vin. La cuvée Le Pied de Samson montre une belle robe or pâle à la dégustation. Ce vin est long en bouche et fournit une sensation de moelleux. Vous pourrez le garder jusqu'en 2016-2010 et déguster ce millésime 2015 avec du poisson.

"En référence à une légende du pilat, le géant Samson a mis un pied sur la rive droite et a bu dans le Rhône. On a une trace de son pied pas loin de la propriété de Vernon. L’expression du Viognier dans son expression primitive avec le fruit et la gourmandise."
- Domaine Georges Vernay

Avis des experts

Robert Parker

90/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous