DOMAINE GEORGES VERNAY VIOGNIER ''LE PIED DE SAMSON'' 2018

«Frais et gourmand, un pied dans l'univers Vernay»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Collines Rhodaniennes
  • Domaine : DOMAINE GEORGES VERNAY
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Viognier 100%
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 13.5
  • Boire ou garder : Apogée 2019 - 2023
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le domaine Georges Vernay a été créé en 1953. Georges Vernay s'implante alors dans le Nord de la Vallée du Rhône sur des coteaux abrupts. Ce domaine se gère de façon familiale, qui s'étend au départ sur 1,5 hectares de vignes en appellation AOC Condrieu. Depuis la création du domaine Georges Vernay, trois générations se sont succédé. Aujourd'hui, il totalise seize hectares, dont sept à Condrieu, et produit douze cuvées.

La culture du vin : la tradition

La culture de la vigne se fait dans la tradition et dans l'amour du terroir. La tradition joue effectivement un rôle important, ainsi les vendanges sont faites à la main. Les techniques traditionnelles sont donc toujours favorisées. De plus, Catherine Vernay gère le domaine dans le but d'obtenir une certification en culture biologique. Les produits chimiques ne sont donc pas de mise au domaine Georges Vernay. Les cépages du domaine sont le Viognier et la Syrah et composent des vins ne monocépage. 100% Viognier pour les blancs et pour les rouge : la Syrah. Les vignes des vins blancs sont anciennes : entre 50 et 80 ans, alors que les vignes de vins rouges sont plus jeunes, entre 20 à 50 ans.

Christine Vernay a repris le domaine à la suite de son père en 1996. Vinificatrice hors paire, elle vient de se voir honorer, par Le Guide Vert 2020 de la Revue du Vin de France, des fameuses 3*.

Description

Plus complexe qu’il n’y paraît, le Pied de Samson, qui doit son nom au géant Samson qui, en se baissant pour boire l’eau du Rhône, aurait laissé son empreinte non loin du domaine, présente le Viognier dans son expression originelle : fruit, gourmandise, fraîcheur.

A l’aveugle on le croirait Condrieu ; en bouche, c’est un pur moment de plaisir. Cette cuvée est en appellation Collines Rhodaniennes car au-dessus de 300m d'altitude, ne pouvant entré en appellation Condrieu. Nous sommes pourtant sur les mêmes terroirs exceptionnel.

A déguster sur sa jeunesse pour sa grande fraîcheur, le vin est resté 6 mois en cuve bois sur lies fines avant sa mise en bouteille.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

Revue du Vin de France

89/ 100

Guide vert 2021 Une définition florale, avec quelques notes d’agrume et de bergamote, ainsi que les nuances classiques de fleurs blanches. Une bouche de moyenne amplitude définie par une structure plutôt digeste, quelques amertumes évoquant la peau du pomelo. L’ensemble est sympathique, sans être d’une grande plénitude.
Jancis Robinson

16.5/ 20

From 20 year-old vines on granite at 300m on a site that was once within the Condrieu appellation. Aged for six months in old wooden vats. Delicate nose. The Viognier perfume needs a little coaxing out of the glass. But it's clear on the palate that it is top-quality Viognier, with that signature combination of ginger and savouriness, plus some dry (not sweet) apricot sensation. Serious wine that builds towards a peacock's-tail finish. Satin texture and already appealing. A Condrieu in all but name. But on the delicate not emphatic side.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur