Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Saint Véran
  • Domaine : DOMAINE GUFFENS HEYNEN
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Chardonnay 100%
  • Millésime : 2011
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le domaine Guffens-Heynen : Un concentré de rareté !

Fondé en 1976 dans le Pays mâconnais, le domaine Guffens-Heynen concentre tout son savoir-faire sur 3,3 ha de vignes. A sa tête, le couple belge Jean-Marie et Maine Guffens-Heynen ont acquis une connaissance autodidacte de la viticulture et ont réussi à magnifiquement transformer l’essai ! Rares car surtout vendus à l’export comme le Saint-Veran blanc 2011, leurs vins sont très recherchés et ont conquis tous les amateurs de blancs à travers le monde. En plus du Saint-Véran Blanc 2011, le couple Guffens-Heynen déploie son savoir-faire sur d’autres vinifications dont le Viognier Blanc 2014, le Syrah Rouge 2013, le Pouilly-Fuissé C.C. Blanc 2013, le Saint Véran Cuvée unique Blanc 2012 et le Mâcon-Pierreclos Le Chavigné Blanc 2011.

Guffens Heynen Saint-Veran Blanc 2011: Un grand par nature

Par conviction, par goût, par amour du vin et par respect de la vigne, Jean-Marie Guffens s'adonne rigoureusement à un mode de culture aussi simple que naturel. Sur son domaine, aucun traitement chimique n'est appliqué, les sols sont travaillés par labours deux fois par an et chaque automne, les vendanges se font à la main. Cette philosophie, qui se poursuit dans les procédés de vinification et d’élevage du vin avec des méthodes traditionnelles et authentiques, a donné naissance à de grands blancs et à des valeurs sûres qui tutoient désormais les plus grands crus de la Côte de Beaune. L'autodidacte de 1976 a remporté son pari !

Description

La Cuvée 2011: Ampleur et minéralité

Au domaine Guffens-Heynen, chaque dégustation est un moment de frénésie, d'appréhension et d'excitation, traduisant l'engagement de toute une équipe et l'engagement du maître ! Les critiques ne s'y trompent pas en vantant régulièrement la qualité des vins produits avec engagement et précision par Jean-Marie Guffens. Il faut dire que chaque bouteille est le fruit d'un long processus pour révéler toute la noblesse du terroir. Et pour y parvenir, Jean-Marie Guffens n'a pas son pareil ! Né en 2011, ce Saint-Véran n'échappe pas à la lignée de ses prédécesseurs. Empreint de minéralité, très généreux en bouche, ce grand cru se livre avec éclat sur des saveurs de fruits jaunes, portés avec délicatesse par des parfums envoûtants de tilleul et de chèvrefeuille. Un vin d'une grande originalité, à la fois subtil et éblouissant, qui ravira tous les amateurs de vin blanc !

Notes et Références

La Revue du vin de France : Domaine noté 3*** Étoiles (d’excellence)
Guide Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel)

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
DT

un régal