DOMAINE HENRI BOURGEOIS SANCERRE BLANC GRANDE RESERVE 2018

«Nez de fleurs blanches et d'agrumes qui s'étendent en bouche, un vin ample d'une grande minéralité..!»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Sancerre
  • Domaine : HENRI BOURGEOIS
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Sauvignon 100%
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2018-2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Henri Bourgeois : Signature de Sancerre ou les meilleurs sauvignons blancs du monde.

Pas étonnant que la famille Bourgeois ne soit plus à présenter… 10 générations de vignerons se succèdent à la tête du vignoble, situé à Chavignol, au cœur des appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. L’originalité du vignoble tient dans sa grande diversité : un joyau de 120 parcelles différentes ! Une d’entre elles est située sur les Monts Damnés, terroir de Sancerre prisé et rare composé de marnes kimméridgiennes…

Précurseur, Henri Bourgeois est le premier vigneron de Sancerre à élever ses vins en barriques. Très vite il connait le succès et de ses 2 hectares, la famille en possède désormais 72. Ses fils, aujourd’hui en charge du vignoble et de l’hôtel-restaurant gastronomique « La Côte des Monts-Damnés », perpétuent la maitrise du terroir, traduite dans l’élaboration précise de chaque cuvée parcellaire.

Régulièrement citées parmi les plus grands vins français, les cuvées du domaine offrent un bon potentiel de garde bien que vous ne serez jamais déçus de les ouvrir dans leur jeunesse : des sauvignons blancs au nez expressifs, aux arômes légers de pamplemousse, tendus et pures, soutenus par une minéralité très raffinée !

Description

La « Grande Réserve » est un vin qui offre un bouquet expressif et typé qui allie le pamplemousse, l’ananas, les fleurs blanches et le buis. La bouche, bien ciselée, révèle de la richesse et de l’ampleur, de la complexité et de la longueur. Sa persistance et son harmonie prennent leur origine dans l’exposition et la qualité du terroir.

Vinification : Les baies sont récoltées à parfaite maturité avant un pressurage doux et lent, permettant d’extraire le meilleur jus de la pulpe. La clarification naturelle du moût à froid est suivie de la fermentation alcoolique en cuves inox thermo régulées (16-19 °C), puis de l’élevage sur lies fines de fermentation pendant 5 mois.

Accords mets & vin : « La grande réserve » s’associe parfaitement avec de nombreux plats : poissons, viandes blanches et fromages. Il accompagnera délicieusement une salade de chèvre chaud, un velouté d’asperges et se révélera sous son meilleur jour à côté d’une assiette d’huîtres !

Avis des experts

Wine Enthusiast

90/ 100

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur