Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Côtes du Roussillon
  • Domaine : DOMAINE LAFAGE
  • Millésime : 2012
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Grenache 55% / Carignan 35% / Mourvèdre 10%
  • Boire ou garder : 2017-2022

Le domaine

Domaine Lafage : Un domaine familial porté vers l’excellence

Dans ces terres catalanes, le domaine Lafage fait partie de l’histoire de la viticulture. Le maitre actuel du domaine, Jean Marc, représente la 7ème génération de vigneron, et sous son action, le domaine s’est étendu et s’est engagé dans une quête de qualité faite de simplicité et d’authenticité. Entre les monts pyrénéens et les rivages de la Grande Bleue, ce ne sont pas moins de 150 hectares qui sont cultivés avec passion. De faibles rendements garantissent une sélection rigoureuse des cépages mais aussi un travail et une valorisation des terroirs. Ces terroirs représentent la richesse du domaine Lafage, qui sait en jouer pour élever des vins élégants et bien équilibrés.

Description

Côtes du Roussillon Le Vignon : Une culture en terrasses pour un vin fruité et plaisir

C’est sur des sols schisto-marbreux qu’est cultivé le raisin, qui va servir à l’élaboration de ces Côtes du Roussilon du domaine Lafage, Le Vignon. C’est sur ces terrasses courtes, au lieu-dit le Vignon, que poussent le Grenache (55 %), le Carignan (35 %) et le Mourvèdre (10 %). La chaleur méditerranéenne est adoucie par la fraicheur du Canigou tout proche des autres monts pyrénéens. Sur un terroir propice et sous un climat idéal, le raisin se gorge des effluves de ce terroir si caractéristique du domaine Lafage. Il ne reste plus alors au maitre de chai, qu’à laisser faire la nature en intervenant le moins possible lors de la vinification, et le résultat est à la hauteur des promesses.

Cotes du Roussillon Le Vignon 2012 du Domaine Lafage : Un nez fruité aux tanins soyeux et délicats

A l’œil, ces Côtes du Roussilon du domaine Lafage, Le Vignon 2012, se révèlent prometteuses et attirantes. Le millésime 2012 de ces Côtes du Roussillon rouge du domaine Lafage se caractérise par un nez dominé par ces saveurs de fruits rouges, parmi lesquels la fraise des bois, et fruits noirs, comme le cassis ou la mûre. De délicates notes de vanille tirent peu à peu vers le café grillé. La bouche est riche et concentrée, et on retrouve en finale ces mêmes saveurs fruitées. Servi avec une côte de bœuf ou un bœuf en sauce, Le Vignon 2012 du domaine Lafage pourra être bu pendant 8 ans sans perdre de sa richesse et de sa complexité aromatique.

Notes et Références

Robert Parker : 95 / 100

Avis des experts

Robert Parker

95/ 100

Avis des clients