DOMAINE LE ROC FOLLE NOIRE D'AMBAT FRONTON ROUGE 2016

«Un vin de plaisir et de partage !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Sud-Ouest
  • Appellation : Fronton
  • Domaine : DOMAINE LE ROC
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Négrette 100%
  • Millésime : 2016
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2019 - 2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Depuis plus de 30 ans, la philosophie du domaine est la même : Travailler en bonne intelligence et dans le respect du vivant. Ici pas de label bio, mais une agriculture saine et raisonnée, avec un travail respectueux et sincère guidé par le bon sens paysan et la certitude que la terre ne nous appartient pas.
Jean Luc Ribes, Bluesman à ses heures et responsable de la viticulture trouve ici sa voie : ce sera celle de l’harmonie entre le sol et la vigne. Véritable pionner en matière d’enherbement, l’ensemble des vignes est enherbé dès 1981, et pendant l’hiver, ce sont les moutons du domaine qui paturent dans les parcelles.
Au chai, la philosophie est la même. Les raisins (Négrette, Syrah et Cabernet) sont vendangés à parfaite maturité et font l’objet d’attentions particulières avec pour principal souci, la concentration. Des cuvaisons longues, et le temps comme allié sont pour nous le gage de la réussite. Le résultat est dans le verre : les vins ont un fruité incomparable. Ils sont authentiques et généreux.
L’histoire du Domaine Le Roc est celle d’une famille et d’une équipe soudée où chacun trouve sa place. Jean Luc, reprend la propriété familiale en 1981, rejoint par Frédéric et Cathy en 1988, puis par Pierre en 1995.

Description

L'AOC Fronton est le vin des Toulousains. Le Fronton provient d'un très ancien vignoble, autrefois propriété des chevaliers de l'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem. Reconstitué grâce à la création des coopératives de Fronton et de Villaudric, le vignoble a conservé un encépagement original avec la Négrette, variété locale que l'on retrouve à Gaillac ; lui sont associés principalement la Syrah, le Cot, le Cabernet Franc et le Cabernet-Sauvignon, le Fer-Servadou et le Gamay. Le terroir occupe les trois terrasses du Tarn, aux sols de boulbènes, de graves ou de rougets. Les vins rouges à forte proportion de Cabernet, de Gamay ou de Syrah sont fruités et aromatiques. Plus riches en Négrette, ils sont alors plus puissants, tanniques, dotés d'un fort parfum de terroir aux accents de violette. Les rosés sont francs, vifs et fruités.

Le climat de l’année 2016 contraste par rapport à celui de 2015, mais offre finalement de très belles surprises.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous