DOMAINE LORENZON MERCUREY LE CHAPITRE 2016

«Magnifique expression !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bourgogne
  • Appellation : Mercurey
  • Domaine : DOMAINE LORENZON
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Rouge
  • Boire ou garder : Apogée 2020 - 2030

Le domaine

Domaine Lorenzon Mercurey Le Chapitre 2016 : un grand Bourgogne

Le domaine de Bruno Lorenzon est un voyage à lui tout seul. Inspiré par ses grands et longs voyages qu’il a accompli à travers le monde grâce à son métier de consultant international, Bruno Lorenzon a apporté sa touche particulière à ce vignoble, en revenant dans la région Bourgogne dans les années 1990. Il a vu l’importance du terroir, et a donc décidé de le choyer, de le protéger, de le valoriser. En partant loin de chez lui, il a vu l’importance de son terroir, de son magnifique Mercurey. Il a donc magnifié ce joyau de la côte chalonnaise.

Domaine Lorenzon Mercurey Le Chapitre 2016 : une pleine maturité

Le propriétaire et producteur Bruno Lorenzon travaille ses vignes avec attention et passion afin d'en tirer le meilleur et d'obtenir un vin exceptionnel. Au Domaine, tout se construit et évolue grâce à un élevage de précision, qui magnifiera le fruit et le raisin de ce terroir. C’est ainsi que chaque millésime est unique, singulier, particulier et donc exceptionnel. On ne le retrouvera nulle part ailleurs. Comme jadis, il faut comprendre le vin et non intervenir à outrance. On le respecte et donc on n’utilise pas de produits chimiques. De plus, le vin est cueilli dans sa plus grande maturité.

Description

L’AOC Mercurey est l'appellation communale la plus étendue de la Côte chalonnaise, elle se répartit sur trois communes : Mercurey, Saint-Martin-sous-Montaigu et Bourgneuf-Val-d'Or pour une production majoritaire de vins rouges. Le sous-sol composé de marnes profondes engendre les vins les plus charpentés (Les Crêts, Le Clos du Roy, Clos Barrault). Sur des sols caillouteux, nés de roches décomposées, les vins se font plus souples et plus fins (Sazenay, Les Champs Martin, Les Croichots). Entre ces deux types, une large palette de nuances existe. Les marnes blanches fournissent un Chardonnay riche et gras (Les Velley).

Si la Bourgogne a subi plusieurs dommages climatiques en 2016 il n’y eu que très peu voire pas de récolte endommagées, les rendements étaient même assez conséquents. De manière générale, les blancs auront des notes de fruits blancs tandis que les rouges auront une belle intensité.

Avis des experts

Revue du Vin de France

14.5/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous