Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Coteaux du Languedoc
  • Domaine : DOMAINE PEYRE ROSE
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Syrah / Mourvèdre
  • Millésime : 2007
  • Degré d'alcool : 14
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2026
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Domaine Peyre Rose : des crus de légende en plein cœur du Languedoc

Marlène Soria a fondé le domaine Peyre Rose dans les années 80. Cette vigneronne n’a pas ménagé sa peine sur les 26 hectares que dispose son vignoble dans l’Hérault ; le résultat est éloquent. Situé sur les hauteurs de Saint-Pargoire, la propriétaire donne naissance, depuis 1990, à un blanc Oro très recherché, ainsi qu'à 3 rouges; Marlène n°3, Clos des Cistes ainsi que le Syrah Léone. Des vins impressionnants tant par leur force que par leur complexité.

Depuis 1998, les vins de ce domaine sont considérés comme les meilleurs du Languedoc, grâce à la "Diva Syrah" comme la surnomme la presse spécialisée, mais également grâce à la finesse de chaque vin.

Un domaine de 26 hectares dont 2 hectares pour les vins blancs et 24 hectares de rouges, avec des vignes âgées de 9 à 18 ans. Les vignes trouvent leur force dans un sol argilo-calcaire. Les vendanges sont faites à la main pour préserver le terroir. Un large bouquet de cépages sont à la disposition de cette propriétaire; le Roussanne, le Rolle, le Grenache, le Viognier, le Mourvèdre et le Syrah. Marlène Soria s'est mise à l'agriculture biologique. Une lutte pour respecter l'environnement, le terroir, sans utiliser de produits chimiques de synthèses.

L'élevage se fait en cuves et en foudres entre 1 à 5 ans en fonction des années pour les vins rouges. Pour les blancs, l'élevage se fait uniquement en cuves pendant 5 ans.

Ceux qui ont vu cette femme active depuis 20 ans déployer une énergie sans limites avec toute la probité et l’humilité qui la caractérisent ne peuvent que faire chapeau bas !

Description

L’AOP Coteaux du Languedoc s’étend sur les départements de l’Aude, de l’Hérault et du Gard. De plus, elle couvre trois appellations: Saint-Chinian, Faugère et Clairette-du Languedoc. Elle compte plus de 10 000 hectares de vignes plantés sur des sols principalement argileux avec cailloutis calcaires. C’est un territoire où il y a énormément de diversité d’expression.

Dans l’ensemble, en 2007, le Languedoc-Roussillon a connu un très grand millésime, voire exceptionnel pour le Roussillon malgré un été très sec.

Ce Domaine Peyre Rose Syrah Léone 2007 possède une robe intense et on peut dénoter au nez des arômes de fruits noirs, d’épices et un soupçon de notes animales. En bouche, on découvre un millésime dense et vif, parfaitement équilibré.

Avis des experts

Revue du Vin de France

17/ 20

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous