DOMAINE PICHAT CÔTE-RÔTIE CHAMPON'S 2015

«92-94/100 Robert Parker !»

En rupture de stock

Vins similaires en stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côte-Rôtie
  • Domaine : DOMAINE PICHAT
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2027
  • Degré d'alcool : 13

Le domaine

Domaine Pichat : l’expérience et la jeunesse

Bien que propriétaire de vignes depuis plusieurs générations, le domaine Pichat prend véritablement son envol à l’aube du XXIème siècle, puisque le millésime 2000 sera le premier commercialisé sous sa propre étiquette. Basé tout au nord de la partie septentrionale de la Vallée du Rhône, dans le village antique d’Ampuis, le domaine Pichat est donc une jeune maison pleine d’expérience. Aujourd’hui, elle produit 6 cuvées dont deux cuvées de syrah et de viognier en Indication Géographique Protégée, une cuvée de Condrieu et trois de Côte Rôtie.

Précision et qualité

Sous l’impulsion de Stéphane Pichat, le directeur du domaine qui travaille la vigne avec passion et attention, entouré d’une équipe réduite, l’exploitation s’est aussi grandement développée puisque initialement constituée de 2 hectares de vignes, elle s’étend aujourd’hui sur plus de 4,5 hectares. Au chai et à la vigne, un vent de modernisation a soufflé ; de nouvelles cuves ont été installées et le respect des terroirs et de l’environnement a été remis au centre des préoccupations du domaine. Chaque cuvée est élaborée avec la plus grande attention, et une recherche de précision et de qualité.

Description

Ce vin composé à 98% de Syrah et d’une touche (2%) de Viognier se présente sous une robe couleur pourpre prononcée et dégage des arômes de fumé, d’olives noires et de charbon ainsi que de fleurs résineuses. En bouche, on retrouve des goûts de confiture de prune, de figues, de dattes et de poivre.
Si l’utilisation du cépage est maintenant courante dans la région, le Viognier a pourtant failli disparaître dans les années 50 et c'est la passion de quelques vignerons qui lui ont permis de rester en vie, pour mieux renaître dans les années 80.

Millésime 2015

L'interprofession des vins de la vallée du Rhône parle d'un millésime «exceptionnel » donnant des vins très colorés et aux « beaux arômes de fruits ».

Avis des experts

Robert Parker

92/ 100

Revue du Vin de France

15.5/ 20

Avis des clients

4.5/5

(2 avis)

YE

excellent cote rotie a recommander

SB

bon rapport qualité / prix

Découvrez également