DOMAINE PICHAT IGP COLLINES RHODANIENNES SYRAH 2015

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Collines Rhodaniennes
  • Domaine : DOMAINE PICHAT
  • Millésime : 2015
  • Couleur : Rouge
  • Assemblage : Syrah
  • Boire ou garder : Apogée 2018 - 2022

Le domaine

Bonnes découvertes au domaine Pichat en Côte-Rotie

En plein cœur de la Côte-Rotie, le domaine Pichat produit des vins justes dans un style innovant, sur plusieurs micro-terroirs situés dans les lieux-dits le Champon, le Plomb, le Gerine ou encore les Grands Place. Chaque parcelle fait l'objet d'un travail différencié qui va s'adapter à la typologie de sols et au relief. Depuis la première cuvée élaborée dans les années 2000, l'équipe du domaine Pichat ne poursuit qu'un seul but : produire des raisins de plus en plus sains, en recherchant la maturité parfaite. Les travaux à la vigne comme le traitement des sols sont effectués selon une démarche d'agriculture raisonnée, qui exclut l'utilisation des pesticides. Les produits phytosanitaires, quant à eux, sont en grande majorité homologués en agriculture biologique. Venez découvrir les vins étonnants de ce jeune domaine déjà prometteur.

La Syah du domaine Pichat : une cuvée prometteuse

La Syrah selon Pichat est un vin de France en IGP Collines Rhodaniennes, issu de jeunes vignes de syrah, poussant sur un terroir schisteux dans les parcelles du Champon et du Plomb. A la cave, le domaine s'est doté depuis quelques années de cuves thermo-régulées en inox, permettant une meilleur maîtrise des vinifications. Ce vin est élevé dans des barriques en bois de 400 litres, ayant accueillies les Côtes-Roties du domaine l'année précédente. C'est une cuvée prometteuse qui possède déjà de nombreux atouts empruntés à ses grandes sœurs.

Description

Un millésime 2015 à la finale gourmande

La robe du Syrah 2015 du domaine Pichat impose par sa couleur pourpre légèrement translucide, aux reflets élégants. Son nez se révèle assez surprenant pour la région, il nous emporte sur des notes délicates de poivre et d'olives. On reconnaît également un subtile parfum d'eucalyptus planant dans l'air. La bouche se montre très ample, mais pas encore tout à fait assez arrondie. La matière par contre est tout à fait fruitée, avec une belle présence et un caractère très juteux, voire pulpeux. Mais la bonne surprise arrive surtout en fin de bouche, quand une fraîcheur intense emmenée par des arômes de menthe nous empli le palais. Voilà bien tout la gourmandise de cette cuvée qui sera parfaite pour un apéritif avec tapas, charcuterie et terrines variées. A table, on l'imagine très bien sur un poulet aux épices ou un rôti de porc au thym.

Notes et Références

Revue du Vin de France : Domaine Recommandé
Guide Hachette des Vins : Domaine Recommandé

Avis des clients