DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN CLOS DES ALLÉES 2016

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Muscadet Sèvre et Maine
  • Domaine : DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Melon de Bourgogne 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2022

Le domaine

La famille Papin ou l'histoire de 9 générations de vignerons

Dans la famille Papin, il a toujours été question de légende, d'amour inconditionnel pour le travail et de terroir d'exception. La tradition vigneronne s'y perpétue de génération en génération, avec la conviction que la vigne et l'homme ne doivent faire qu'un. En effet, le travail de la vigne exige de l'homme qu'il soit dans un état d'éveil permanent, en sachant écouter le temps et les saisons, comme les caractéristiques de chaque terroir.
Au domaine Luneau-Papin, on vit l'aventure de la vigne depuis 9 générations, dans une épopée faite de rencontres, d'escapades autour du monde et de retour à ce qu'était la viticulture d'autrefois. Dans les pas des moines bourguignons qui posèrent la première pierre de ce domaine, la famille Papin cultive un cépage unique et emblématique : le Melon de Bourgogne. Parents et enfants construisent petit à petit l'histoire contemporaine de ce domaine familial, où frémit encore chaque jour la mémoire des anciens.

Le Clos des Allées : un berceau historique du domaine

La cuvée le Clos des Allées du domaine Luneau-Papin est issue d'une parcelle de vieilles vignes de 40 ans, posées sur un terroir de micaschistes exposé plein sud. Située dans le village de Landreau, cette parcelle se trouve à proximité du chai et est l'un des vignobles berceaux de la famille Luneau. Les raisins y sont vendangés à la main puis passés dans une presse pneumatique, avant vinification en cuves thermo-régulées. L'élevage est ensuite réalisé sur lies dans des caves souterraines durant 8 à 12 mois, avant la mise en bouteille.

Description

Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie.

Un bel été avec des conditions climatiques idéales ont redonné le sourire aux vignerons après un début d’année plus difficile. 2016 s’avère être un grand millésime pour la Vallée de la Loire !

Avis des clients