DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN FROGGY WINE BLANC 2016

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Muscadet Sèvre et Maine sur Lie
  • Domaine : DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Melon de Bourgogne 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2017 - 2021

Le domaine

Le domaine Pierre Luneau-Papin : une histoire de famille.

L’union des familles Luneau et Papin, au XVIIIème siècle, permet au domaine Pierre Luneau-Papin de voir le jour. Implanté à proximité de la localité Le Landreau, au cœur de la vallée de la Loire, le domaine profite d’un ensoleillement important et du climat atlantique, favorable aux ceps de Melon de Bourgogne.
Les sols des vignobles sont composés majoritairement de schistes et gneiss. Les vins du domaine jouissent ainsi d’un terroir riche leur offrant une minéralité remarquable. Pierre-Marie Luneau reprend le flambeau des mains de ses parents en 2005 : la neuvième génération de vignerons s’installe à la tête du domaine de quarante hectares. Aidé par sa femme, il pratique la viticulture raisonnée et s’oriente vers une certification biologique.
Régulièrement acclamé par les critiques, le domaine Pierre Luneau-Papin produit chaque année 250 000 bouteilles. La majorité d’entre elles sont destinées à l’exportation.

Pierre-Marie Luneau : un vigneron acharné.

Pierre-Marie Luneau veille au grain. Il travaille avec passion et précision dans ses vignes pour pouvoir produire les meilleurs fruits.
Les ceps de Melon de Bourgogne sont emblématiques du domaine Pierre Luneau-Papin. 47 clos ont été délimités pour permettre au vigneron de faire ressortir le terroir singulier de chaque cuvée grâce à une vinification et à un élevage effectués sur lie, parcelle par parcelle.
Pierre-Marie Luneau est aujourd’hui dans la dernière phase de certification biologique et a choisi de poursuivre les vendanges manuelles. L’intégrité des sols, des ceps et des fruits est donc respectée : la qualité des muscadets produits est remarquable.

Description

Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie.

Un bel été avec des conditions climatiques idéales ont redonné le sourire aux vignerons après un début d’année plus difficile. 2016 s’avère être un grand millésime pour la Vallée de la Loire !

Avis des clients