DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN LE VERGER 2020

«Une vraie pépite à découvrir de toute urgence !»

Vente Privée

Voir la vente
10,90 € 10,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Muscadet Sèvre et Maine
  • Domaine : DOMAINE PIERRE LUNEAU-PAPIN
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Melon de Bourgogne 100%
  • Millésime : 2020
  • Boire ou garder : 2020 - 2024
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Pierre Luneau-Papin : des muscadets de caractère

Faut-il encore présenter le Domaine Luneau-Papin ? Alors qu'ils n'ont succédé à leurs parents que depuis 2018, Pierre-Marie et sa lumineuse épouse Marie sont sur tous les fronts !

Jamais à court d'idées et non sans talent , ils produisent aujourd'hui pas moins de 8 crus exceptionnels sur les terroirs de Landreau, Chapelle Heulin et Vallet - promu Cru du Muscadet en 2019.

Déjà certifié Bio, désormais en conversion biodynamique , le couple produit des cuvées hautes en couleur, porteuses de leur terroir et de la preuve que le Muscadet, c'est du sérieux !

Des vins frais, faciles à boire mais également des cuvées de grande gastronomie et de garde. Leurs vins se dégustent comme une belle histoire, celle d'une rencontre entre la vigne, le terroir et les hommes.

Bref Si vous êtes persuadés que le Muscadet n'est destiné qu'aux huîtres, laissez-les vous convaincre du contraire...!

Description

Des trois appellations sous-régionales que compte le vignoble du Muscadet, l'AOC Muscadet-Sèvre-et-Maine s'étend sur vingt-trois communes, réparties sur les pentes des vallées de la Sèvre nantaise et de la Maine, ainsi que sur la rive gauche de la Loire et la bordure du marais de Goulaine. Installé sur des sols très variés, le vignoble fournit des vins assez charpentés, de garde dans les grands millésimes, souvent élevés sur lie.

Terroir : Village de la Chapelle-Heulin. Vignes plantées en 1998. Roche mère de schistes. Parcelle cadastrée Les Bernardières. Taille courte (guyot simple) durant l’hiver et dont la densité à l’hectare est de 6500 pieds. Un tri soigné est effectué à la vigne par les vendangeurs.

Vinification : Pressurage pneumatique. Débourbage à froid du jus de raisin Moût transféré par gravité en cuves souterraines recouvertes de carreaux de verre (typique du nantais) Fermentation alcoolique réalisée par les levures indigènes présentes sur la parcelle.

Elevage : Élevage en cuve sous terre béton + carreaux de verre durant 7 mois sans soutirage avant la mise en bouteille en avril.

Dégustation : « Coup de cœur pour ce vin caillouteux en diable. D’ailleurs, la belle étiquette figurant le péché originel tombe à propos : ce vin est si pur qu’il semble remonter aux origines du terroir. Attention, ne pas s’attendre à une flopée de fruits, on est sur un rocher surplombant la mer. Le nez sent intensément la pierre et le pétrole, délivrant une personnalité racée. La bouche très iodée couronne cette idée de lécher une plage de galets. Un rêve de Muscadet. » Le Monde des vins. Juin 2017.

L'avis de Wineandco

"Le Verger, présent sur les plus belles tables anglaises et japonaises depuis plus de 30 ans se devait d’être relooké. Le voici sous la forme d’une gravure qui nous conte l’histoire de l’Humanité. Le schiste lui confère pureté et finesse. Il saura vous accompagner de l’apéritif au plat principal."

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
Erreur