DOMAINE PIERRE USSEGLIO & FILS LIRAC ROUGE 2017

«91-93/100 Wine Advocate !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Lirac
  • Domaine : DOMAINE PIERRE USSEGLIO & FILS
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Grenache 60% / Syrah 15% / Mourvèdre 15% / Cinsault 10%
  • Millésime : 2017
  • Boire ou garder : 2019 - 2022
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Usseglio & Fils, une famille italienne à Châteauneuf-du-Pape

C'est en 1931 que Francis Usseglio, le grand-père, quitte son Italie natale pour venir tenter sa chance à Châteauneuf-du-Pape. A la fin des années 1940, il se lance dans sa propre production en exploitant 8 hectares de vigne en métayage. Dès 1949, la première cuvée sort des caves. Quelques temps plus tard, son fils reprend la direction de l'exploitation et créé le domaine Pierre Usseglio et Fils. Il s'étend aujourd'hui sur près de 25 hectares, divisés en 17 parcelles. Et comme cette aventure est une véritable histoire de famille , les deux fils de Pierre, Thierry et Jean-Pierre comptent aujourd'hui dans l'équation. Cette famille de vignerons élabore des vins en Côte-du-Rhône et Châteauneuf-du-Pape selon une méthode traditionnelle, à partir de vignes de plus de 60 ans et de cépages plus jeunes pour moitié. Ils représentent tout à fait l'idéal que l'on peut se faire des vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.

Description

L’AOC Lirac délimite 660 hectares de vignoble sur les communes de Lirac, Roquemaure, Saint-Geniès-de-Comolas et Saint-Laurent-des-Arbres, dans le département du Gard, au nord-est de Nîmes. Juste en face des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, le climat méditerranéen y est typiquement rhodanien, avec des étés chauds et secs, des pluies irrégulières et dans l’ensemble assez faibles, et un excellent ensoleillement. Implantées sur les plateaux et les douces pentes de la rive droite du Rhône, les vignes s’épanouissent aussi bien sur les sols calcaires des coteaux que sur les terrasses sableuses recouvertes de galets roulés.

Le millésime 2017 dans le Rhône par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000, dans La RVF :
"Les vins rouges, bénéficie d'un millésime 2017 abouti, tant aromatiquement que par la maturité des tanins qui sont soyeux, veloutés, fins. Le fruit est clinquant, juteux, gourmand, sans sur-maturité ou arômes confits. Pour moi, 2017 est un grand millésime pour les vins rouges".

Avis des experts

Wine Advocate (Robert Parker)

91-93/ 100

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
PR

Très bon rapport qualité prix. Prêt à boire, ou à conserver encore quelques années