DOMAINE PIRON MORGON CÔTE DU PY 2018

«Des arômes élégants de fleurs et de cerise qui se fondent sur des tannins délicats...»

Vente Privée

Voir la vente
16,90 € 17,90 €

Pour compléter votre commande

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Beaujolais
  • Appellation : Morgon
  • Domaine : DOMAINE PIRON
  • Type de culture : Culture raisonnée
  • Assemblage : Gamay 100%
  • Millésime : 2018
  • Degré d'alcool : 13
  • Boire ou garder : 2019 - 2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Domaine Dominique Piron est historique dans le Beaujolais, pas étonnant puisque 14 générations de vignerons se sont succédées à la tête du vignoble ! Ce dernier atteint désormais 90 hectares… A tel point que, Dominique, président de l’interprofession du Beaujolais depuis 2017, est secondé dans la gestion du domaine par un certain Thibaud Lemaître.

Le travail à la vigne se fait dans le respect du terroir et de la biodiversité et les vinifications se font de manière traditionnelle. Une vraie recherche de typicité parcellaire a été engagée et les vins qui en ressortent sont pulpeux, généreux et fruités, une valeur sûre pour tout amateur des « vrais » Beaujolais… !

Description

L’APPELLATION MORGON

Le cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles d’où ce vin provient bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300md’altitude, ces vignesdeplus de50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de «roche pourrie» riche en oxyde de fer, et en schiste. < /p>

Produite sur la côte de Py, colline situé au cœur de l'AOC Morgon, cette cuvée est fruité, élégante et gourmande, très subtil...!

Vinifications : Vendanges manuelles, table de tri, egrappages partiels et pigeages. Fermentations de 15 à 20 jours afin d’extraire les meilleurs tanins de la pellicule, les supports de la structure et du vieillissement. Elevage à 30% dans le bois, foudres et fûts afin d’apporter de la rondeur.

Dégustation : Couleur grenat sombre. Arômes et saveurs de fruits à noyau et plus spécialement de cerise, voire de kirsh en vieillissant. Les vins sont structurés, minéraux et de très bonne garde. Belle note épicée. Il convient de consommer les Morgon jeunes, légèrement frais, vers 16°/17°. Les Morgon de plus de deux ans doivent être dégustés vers 18°.

Accords mets & vins : Les crus du Beaujolais sont des vins de caractère et de fruit. Le Morgon accompagne merveilleusement une cuisine simple et de terroir, et plus spécialement les plats à base de viande : gibiers à plume, volailles, grillades, viandes en sauces et quelques fromages.

Conservation : Pour profiter de la typicité, du fruit et des parfums, il est préférable de consommer les Morgon Côte du Py dans les 5 à 6 ans. Si toutefois vous oubliez, pendant dix ou vingt ans, quelques bouteilles dans votre cave, vous serez très agréablement surpris de la capacité de vieillissement de cette appellation.

Millésime 2018 : Après des 2015 hors normes, au profil rhodanien, des 2016 élégants et des 2017 rares mais éclatants de fruit, les 2018 renouent avec un certain classicisme. Les robes se révèlent profondes et bien colorées. Les nez, complexes et intenses, voyagent selon les crus des épices aux fruits noirs, des fleurs (pivoine, iris) à la cerise burlat. C'est la densité qui domine en bouche, avec de belles structures tanniques et parfois une sensation de « sucrosité » qui est la marque des grands millésimes.

coups de cœur de Mathieu

Gérard Basset - Meilleur Sommelier du monde - sommelier conseil chez Wineandco

Un Morgon digne d’un premier cru de Bourgogne… Un boisé intégré qui donne une dimension encore plus noble à ses arômes de fruits rouges bien mûres aux notes poivrées… Un jus dense, concentré mais élégant ! Sur le fruit, il est prêt à boire, mais peut facilement s’imaginer dans 4-5 ans, avec des arômes giboyeux sur une viande de caractère…
Mathieu - Comité de dégustation WineandCo.

D'autres millésimes sont disponibles

Avis des experts

James Suckling

93/ 10

Revue du Vin de France

94/ 100

Guide vert 2021 Ce Py est une très belle réussite et coche avec brio les cases spontanéité du fruit, justesse de la vinification et typicité du cru. Cela se traduit par le coulis de fraise, le noyau, et la génoise au chocolat. La bouche est gourmande avec son alcool rond et sucrant, équilibré par une fine tension iodée, et un grain de tanin très fin. Très longue finale appettante. À savourer dès maintenant et pendant quinze ans.
Decanter

90/ 100

Wine Spectator

91/ 100

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
JG

Bonne qualité pour le prix