DOMAINE POIRON-DABIN VIEILLES VIGNES 2015

«Petite pépite de Loire-Atlantique !»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Muscadet Sèvre et Maine
  • Domaine : DOMAINE POIRON-DABIN
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Melon de Bourgogne 100%
  • Millésime : 2015
  • Boire ou garder : 2017 - 2022
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Domaine Poiron-Dabin : vignerons depuis 1858

Le Domaine Poiron-Dabin a été fondé en 1962 par une famille de vignerons se transmettant un savoir-faire unique depuis 1858. Il est situé en Loire-Atlantique, à une quinzaine de kilomètres de Nantes, près de la petite commune de Château-Thébaud. Ce domaine, au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine dispose d’une variété de couleur et d’arômes acquise grâce aux 13 cépages différents présents sur le domaine. Le magnifique vignoble de Jean-Michel et Laurent Poiron, les enfants de Monsieur Jean Poiron et Madame Thérèse Dabin, s’étend aujourd’hui sur plus de 69 hectares situés autour des domaines de L’Enclos et Chantegrolle. Ils font partie des vignerons engagés sur le projet Terra Vitis qui s’engage à la production de vins de qualité, certifiée par une démarche d’élaboration rigoureuse et authentique, attachée aux valeurs traditionnelles. Cette démarche allie la tradition et l’innovation au service de la qualité pour une production qui respecte l’environnement, le vignoble et les employés. Toutes les interventions effectuées sur les vignes sont ainsi raisonnées pour limiter l’impact du travail du vigneron sur son environnement.

Description

Cuvée Vieilles vignes : la pépite de Loire-Atlantique !

La Cuvée vieille vignes est élaborée au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre et Maine. Elle est élaborée à partir de vignes de plus de 60 ans toutes du même cépage : le melon de Bourgogne. Chaque étape de la fabrication de cette cuvée est pensée dans le but de réduire l’impact du vigneron sur le vignoble et l’environnement direct de celui-ci. Ainsi, de nombreuses tâches sont effectuées à la main tout au long de l’année : taille, effeuillage, éclaircissage, vendanges. Les sols sur lesquels poussent les vignes sont composés de schistes granitiques, de pierre brune fissurée et de granit friable contenant beaucoup de quartz. Ces sols riches offrent une structure et une minéralité très équilibré aux vins de ces cuvées. La cuvée vieilles vignes a été élevée pendant sept mois sur lies afin de permettre au vin de gagner en complexité aromatique tout en restant frais et ample.

Domaine Poiron-Dabin vieilles vignes 2015 : un blanc nerveux aux arômes intenses

Cette cuvée Domaine Poiron-Dabin vieilles vignes 2015 produit un vin généreux, sec et puissant typique de l’appellation. Il est doté d’une belle robe de couleur or blanc, très lumineuse. Le nez, très aérien, révèle de subtiles senteurs fruitées qui laisseront place en bouche à des arômes plus complexes d’agrume, de fruits blanc et de pêche d’été. C’est un vin d’une rondeur exceptionnelle, ample, gras et frais dont les saveurs d’agrumes gagneront en puissance dans les années à venir.

Avis des clients

5/5

(2 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
GJ

J'en achète régulièrement car la qualité est superbe

CF

Très belle surprise pour un muscadet !