DOMAINE SAINT-PRÉFERT CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE RÉSERVE AUGUSTE FAVIER ROUGE 2011

«Superbe!»

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Châteauneuf du Pape
  • Domaine : DOMAINE SAINT-PRÉFERT
  • Agriculture : Raisonnée, Biologique, Biodynamique
  • Assemblage : Grenache 82% / Cinsault 10% / Syrah 8%
  • Millésime : 2011
  • Boire ou garder : Apogée 2016-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

DOMAINE SAINT-PRÉFERT : UNE PERSONNALITÉ MÉRIDIONALE UNIQUE

C’est au lieu-dit Serres, situé dans le bas du célèbre village de Châteauneuf-du-Pape, que se trouve le Domaine Saint-Préfert depuis plus d’un siècle. Fondé par Fernand Serre, ancien pharmacien à Avignon, il se développe avec une grande rapidité grâce au travail passionné de son propriétaire. Dès les années 30 il fut l’un des premiers domaines à commercialiser son vin en bouteilles afin de l’exporter ! Depuis 2003 le Domaine a pu être témoin d’une nouvelle conversion, celle d’Isabel Ferrando, ancienne banquière en quête d’authenticité. Elle a su en quelques années redonner toutes ses lettres de noblesse à ce vignoble incontournable de Châteauneuf-du-Pape.

UN VIGNOBLE RICHE ET DIVERSIFIÉ

D’une surface de 28 hectares, le vignoble du Domaine Saint-Préfert permet de produire une gamme riche et équilibré de Châteauneuf-du-Pape rouges et blancs, ainsi qu’un Côtes-du-Rhône. L’encépagement est typique de la Vallée du Rhône méridionale, avec une belle proportion de vignes de grenache noir, de syrah, de carignan et de mourvèdre pour les rouges, ainsi que de clairette et roussane pour les blancs. Isabel Ferrando a également investit dans un tout nouveau chai, qui lui permet aujourd’hui de vinifier en grappes entières afin de préserver au mieux toutes les qualités du fruit.

Description

RÉSERVE AUGUSTE FAVIER ROUGE 2011 : UNE CUVÉE QUI S’AFFIRME

Cuvée à dominante de grenache, la Réserve Auguste Favier bénéficie également d’un long élevage de 18 mois en cuves bétons et demi-muid. D’un très bel équilibre, le millésime 2011 révèle des notes épicées de poivre noir et girofle, ainsi que des arômes de fruits noirs et rouges savoureux. Au palais, la Réserve Auguste Favier rouge 2011 s’affirme avec des tannins fermes et une belle concentration.

Avis des experts

Robert Parker

93/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
EV

Mis en cave, pas encore dégusté.