(1 avis) DOMAINE YVES LECCIA

1 avis sur les vins de DOMAINE YVES LECCIA

Note Moyenne

5/5

(1 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 0
    4
  • 1
    5
HM Cet avis porte sur : "DOMAINE D'E CROCE - YVES LECCIA PATRIMONIO ROUGE 2014"

Encore un peu jeune, mais puissant et très bien équilibré

Né d’une famille de vignerons...

Fils, petit-fils, arrière-petit-fils de vigneron, c’est tout naturellement qu’Yves choisit cette voie, en décidant toutefois de faire des études.

Lorsqu’il obtient son diplôme d’œnologue en 1980, Yves doit choisir; rentrer en Corse travailler avec son père ou parcourir le monde… Il fera le choix militant de rentrer sur l’Ile de Beauté, convaincu de participer à son développement. Il mettra beaucoup d’énergie pour développer le Domaine Familial tout en participant activement au renouveau de la filière viticole Corse.

Il sera très tôt Secrétaire Général du Syndicat des Vins de Pays, puis Président de l’Intersyndicale des AOC de Corse (actuel GIAC), Président du CIVC, tout en étant administrateur du CIVAM (Centre Viticole de Recherche). Il est aujourd’hui encore Président d’UVA Corse et Président du Comité Scientifique et Technique Viticole.

Dans le même temps, avec quelques autres vignerons , il est à l’origine de la reconnaissance des vins Corses, notamment auprès de la bistronomie Parisienne et d’ailleurs…

En 2004, alors qu’il y songeait depuis un moment, il quitte le domaine familial pour fonder avec son épouse Sandrine, issue pour sa part de la viticulture Alsacienne, le domaine Yves LECCIA.

De 8 hectares au départ (6 ha sur E Croce et 2 Ha sur Partinelone), un programme de restructuration basé notamment sur la réintroduction d’anciens cépages portera la surface à 15 ha aujourd’hui (9 ha en tout sur Partinelone.

Dès sa création, et par choix, le Domaine Yves LECCIA développera 2 gammes:

  • Les AOC PATRIMONIO bien sûr, sur les 3 couleurs, ainsi que le Muscat AOC CAP CORSE.

  • une gamme en Vins de Pays, les Cuvées YL, qui permettent à Yves de laisser libre cours à des assemblages en dehors du cadre strict de l’appellation des AOC.