Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Rhône
  • Appellation : Côtes du Rhône
  • Domaine : CHÂTEAU DE BEAUCASTEL - FAMILLE PERRIN
  • Millésime : 2016
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Grenache blanc / Marsanne / Roussanne / Viognier
  • Boire ou garder : Apogée 2017-2020

Le domaine

La Famille Perrin, le plus important propriétaire de vignobles bio dans les meilleurs terroirs du Sud de la Vallée du Rhône. Le Château de Beaucastel, dont les premières traces remontent au XVIème siècle, appartient à la famille Perrin depuis 1909. Famille d’incessants innovateurs, l'agriculture biologique se pratique à Beaucastel dès les années 50, pour passer à la biodynamie en 1974. Aujourd’hui dirigés par la cinquième génération, Jean-Pierre et François Perrin, les 100 hectares de vignes s’étendent sur les appellations Châteauneuf-du-Pape et Côtes du Rhône. Le terroir, marqué par la violence du Rhône, est constitué de sols de molasse marine de miocène recouverts de galets roulés qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer aux vignes la nuit. Marqués par de très forts écarts de températures, leur qualité filtrante et leur porosité génèrent des crus à la minéralité intense.

Description

L’AOC Côtes-du-Rhône est une appellation d'origine contrôlée située sur les rives du Rhône entre Vienne et Avignon. Son aire de production correspond à une grande partie du vignoble de la vallée du Rhône car il s'agit d'une appellation régionale dans laquelle de nombreuses autres appellations existent.

« Région bénie des dieux, la Vallée du Rhône a été épargnée des intempéries climatiques qui ont touché la France. Les premières dégustations affichent déjà une très belle intensité aromatique, une grande concentration et des couleurs soutenues. C’est un millésime prodigieux qui est en train de se dessiner. » Michel Chapoutier, Président d’Inter-Rhône.

Ce Famille Perrin Réserve Blanc 2016 présente une robe jaune pâle aux reflets verts éclatants. Le nez est frais et offre des arômes floraux et fruités, notamment des notes d’agrumes, ainsi que des épices douces. En bouche, on découvre un bel équilibre entre la fraîcheur et la rondeur des tanins parmi les touches minérales et fruitées.

Avis des clients

3/5

(1 avis)

RL

J'ai voulu l'essayer : il manque de personnalité, je n'en commanderai plus.