4 avis sur les vins de GUIGAL

Note Moyenne

4.25/5

(4 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 3
    5
MM Cet avis porte sur : "GUIGAL CHÂTEAU D'AMPUIS CÔTE-RÔTIE 2012"

Je n'ai point goûter ce vin, car trop jeune, mais la qualité est là.

ML Cet avis porte sur : "GUIGAL HERMITAGE ROUGE 2008"

pas encore dégusté

La vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans sur ces terres. En 1924, le fondateur de Guigal, n'avait encore que 14 ans lorsqu'il a vinifié 67 récoltes et quand il participa au développement de la maison Vidal-Fleury. C'est en 1946 à Ampuis par Etienne Guigal, que la célèbre maison de la LIEN-REGION[105,Vallée du Rhône] est depuis longtemps une référence à la renommée internationale.

En 1961, Marcel Guigal repris l'affaire familiale avec son frère. Une génération plus tard, le fils de Marcel devient l’œnologue de la maison après avoir obtenu son diplôme.

La famille a effectué plusieurs achats; dans les années 80 ils ont racheté les établissements Vidal-Fleury. En 1995, ils achètent le Château d'Ampuis qui est un lieu historique et œnologique d'appellation Côte-Rôtie, qui est aujourd'hui le siège social de la maison Guigal. 2001 a été l'année où ils ont repris l'ancien Domaine Jean-Louis Grippart à Saint Joseph et l'ancien Domaine de Vallouit en Côte-Rôtie. Et enfin, en 2006 ils rachètent le Domaine de Bonserine.

Grâce à leurs nombreuses acquisitions et surtout grâce à celle du Château d'Ampuis, la vinification et l'élevage se font dans ses caves. L'équipe travaillant dans le domaine est pour le respect de l'environnement, c'est pourquoi ils utilisent la méthode de la lutte raisonnée. Ils anticipent les maladies et luttent contre les parasites de manières naturelles.

On ne présente plus les célèbres Côte Rôtie La Mouline, La Landonne et La Turque, que les amateurs s'arrachent à travers le monde. Guigal est devenue gage de typicité d'un terroir, d'une rigueur de travail, 50 ans de savoir faire, un demi siècle d'amour du vin.
C'est l'un des maîtres de la LIEN-REGION[105,Vallée du Rhône].