Découvrez les châteaux et les domaines

Le vin de Pays des Bouches-du-Rhône, nouvellement appelé Bouches-du-Rhône, est un vin produit en Provence, ne bénéficiant donc pas d’une appellation d’origine contrôlée. La majorité des VDP des Bouches du Rhône émergent autour d’Aix-en-Provence, pour 60%, 30% sont produits dans le sud, en Camargue, et les 10% restants sont issus d’une zone non loin des Côtes de Provence.

Le vin serait arrivé à Marseille, dans le département donc, avec l’arrivée des grecs dés l’antiquité. La viticulture est alors très ancienne. On situe le début de la consommation du vin dans la région au Vème siècle avant JC environ. Depuis cette époque, on trouve du vin sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Bien plus tard, au XIXème siècle, le vignoble a la chance d’éviter le phylloxéra. En effet, le sable et les inondations volontaires des vignobles en Camargue ont pu éviter l’arrivée de l’insecte.
La région est soumise à un excellent climat sur des terroirs de très grande qualité, favorisant la culture de la vigne. Les cépages présents sur le territoire sont : le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Merlot, le Cabernet Sauvignon et le Caladoc pour les rouges et l’Ugni Blanc, la Clairette, le Rolle, le Bourboulenc, le Chasan et le Chardonnay. Les Bouches-du-Rhône sont des vins majoritairement rouges, jusqu’à 80%, ils sont à 12% rosés et 8% blancs.

Ils sont des vins simples et agréables, certains peuvent se démarquer par leurs qualités : leurs arômes, leurs saveurs ou leur corps. Goûter les Bouches-du-Rhône est une occasion particulière pour faire de belles découvertes.