Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Bordeaux
  • Appellation : Pomerol
  • Domaine : CHÂTEAU BEAUREGARD
  • Type de culture : Culture conventionnelle
  • Assemblage : Merlot 70% / Cabernet Franc 30%
  • Millésime : 2012
  • Boire ou garder : 2015 - 2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Le Château Beauregarda été érigé en 1795 au cœur de la plus petite et plus prestigieuse appellation bordelaise, Pomerol, située au nord-est de Libourne sur seulement 750 hectares. Acquis en 1991 par Foncier Vignobles, de vastes travaux ont été entrepris : rénovation du cuvier et des chais, ainsi qu’un programme de plantation et de drainage des sols. Ce terroir exceptionnel de graves argileuses légèrement sableuses par endroit laisse s’épanouir le Merlot, cépage roi de la région. Les 17.5 hectares de la propriété, 35 ans d’âge en moyenne, 70% Merlot, 30% Cabernet Franc, sont intégralement vendangés à la main en cagettes de 30kg afin de respecter l’intégrité des baies. Outre son vin, le château est aussi réputé pour son architecture, terrasses, jardins et douves donnent à ce lieu un caractère poétique et magique.

Description

Benjamin de Beauregard, est le second vin du domaine, issu de jeunes ceps et de certaines parcelles sableuses. Plus fruité et à boire plus jeune, il témoigne d’une recherche constante de qualité. Après des vendanges manuelles et une macération de 3 à 5 semaines, les moûts sont pressés pneumatiquement, les jus résultants placés en cuve inox pour subir les fermentations. L’élevage se poursuit 12 mois en barriques provenant de 5 à 6 tonneliers.

Benjamin de Beauregard 2012, 60% Merlot et 40% Cabernet Franc exprime la rondeur et le côté charmeur du Merlot. Sur une robe dense d’un beau rouge rubis profond, il dévoile un nez puissant de fruits rouges, cassis, fraises des bois, framboise, une pointe de cerise, ainsi qu’un soupçon de café voire de cuir. La bouche, à l’attaque soyeuse et bien ronde, enveloppe le palais, gourmande de fraîcheur croquante. La finale aux épices douces délicatement grillées est magnifiée par des tanins de velours. Un vin de plaisir immédiat, bien construit et harmonieux.

Avis des experts

Hachette

Guide 2016

Le second vin de Beauregard s'ouvre sur des notes florales, avec des nuances de noyau, et offre un corps assez souple, frais et agréable, étayé par de petits tanins assez marqués qui permettront de l'apprécier prochainement.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous