(0 avis) Lussac Saint-Emilion

Les domaines de Lussac Saint-Emilion

Situé au Nord des appellations de Saint‑Émilion, le terroir de Lussac Saint‑Émilion bénéficie d’un microclimat favorable à la vigne, avec une pluviométrie modérée et des températures chaudes en été. Les vignes reposent sur des sols principalement argilo-calcaires.
À Lussac, les terroirs viticoles s’étagent de vallons en plateaux, formant un amphithéâtre exposé plein Sud. Cette disposition favorise un drainage naturel. Étendu sur une superficie de plus de 1 450 hectares au Nord de la butte de

 

Saint-Émilion, sa production annuelle approche les 72 000 hectolitres. L’assemblage des vins de Lussac Saint‑Émilion est dominé par le Merlot associé au Cabernet Franc.

 

Les vins de Lussac Saint-Émilion expriment des arômes gourmands et intenses, avec des notes de fruits rouges, soutenus par des accents de réglisse, de pruneau ou d’épices. En vieillissant, ils développent des arômes tertiaires. En bouche, ils sont élégants et charpentés, veloutés, et généreux. Leur capacité de garde varie en fonction des châteaux et de la qualité des millésimes. Elle peut s’étendre de 5 à 10 ans et plus.