Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Beaujolais
  • Appellation : Morgon
  • Domaine : MARCEL LAPIERRE
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Gamay 100%
  • Millésime : 2014
  • Boire ou garder : 2015-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

C’est au coeur des crus du Beaujolais que se trouve le domaine familiale M. Lapierre, fondé au début du siècle par Michel Lapierre. C’est son fils Camille qui commence à mettre en bouteille leur production à partir des années 50, et à racheter d’autres parcelles de Gamay. Le Domaine continu de se développer, et c’est alors son fils Marcel qui met le vignoble sur la voie de la culture bio dès 1981. Depuis 2005, Mathieu et sa soeur Camille poursuivent la tradition familiale en mettant un point d’honneur à respecter l’authenticité de leur terroir et à la communiquer à travers ses cuvées.

Conduites en culture biologique depuis 1981, les vignes de Gamay du domaine sont âgées d’environs 70 ans et recouvrent 15 hectares en appellation Morgon. Sur un terroir d’arène granitique acide et pauvre, les grappes de Gamay sont vendangées manuellement et subissent la macération semi-carbonique traditionnelle beaujolaise sans souffre ni levurage entre 10 et 20 jours. Le vin bénéficie ensuite d’un élevage d’environ 9 mois en foudre de chêne. Le vin est embouteillé de la demi-bouteille jusqu’au jéroboam et cacheté à la cire.

Description

Ce Morgon 2014 du Domaine M. Lapierre présente une robe rouge cerise tendre et brillante, teintée d’éclats violets. Le nez est frais et gourmand, il exprime des senteurs de violette, fruits rouges, cerise griotte et de réglisse. En bouche, il est vif et dense, ses tannins sont ronds et apportent une belle structure. C’est une cuvée véritablement authentique, le terroir des grands crus du Beaujolais s’exprime pleinement avec un Gamay d’une belle complexité. La finale de ce millésime 2014 s’épanouie pleinement au palais, sur des saveurs fruitées gourmandes. Ce Morgon est un vin de plaisir d’une belle intensité, à déguster jeune sur la fraicheur du fruit, même si certains millésimes peuvent réserver de belles surprises après plusieurs années de garde.

L'avis de Wineandco

Un beaujolais gourmand! Le Domaine de Marcel Lapierre est une référence en Gamay et nous aimons ça! Nous recommandons vivement.

Avis des experts

Robert Parker

89-91/ 100

Avis des clients

5/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
CF

Une référence incontournable dans l'appellation Morgon.