Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Muscat de Rivesaltes
  • Domaine : MAS AMIEL
  • Assemblage : Muscat
  • Millésime : 2013
  • Degré d'alcool : 15.5
  • Boire ou garder : Jusqu'en 2040
  • Couleur : Blanc

Le domaine

Le Mas Amiel : Un chef de file, toujours à la pointe du progrès

Il y a plus de deux siècles, à l’abri des Pyrénées, Raymond Amiel remporta un domaine de 10 hectares, grâce à un jeu. Malgré une épidémie de phylloxéra qui se développa assez vite, il redressa son vignoble pour y produire des délicieux vins doux qui feront bientôt la renommée de la région. Camille Gouzy, Charles Dupuy, Jean, … tant de passionnés qui s’attacheront à protéger cette terre qui compte aujourd’hui 154 hectares. Plus récemment, ce sont Olivier Decelle puis Niolas Raffy qui vont relancer la production à leur tour. Le premier est connu pour ses actions en Bourgogne, en Haut Médoc mais aussi chez les surgelés Picard. Le deuxième est célèbre pour avoir transformé la production avec une agriculture biologique. Aujourd’hui le Mas Amiel a étendu sa collection de vins avec des vins plus ambitieux, jeunes et parfois secs.

Muscat de Rivesaltes Blanc 2013 : un assemblage gorgé de soleil

Muscat, Grenache, Syrah, Carignan, tant de cépages qui se côtoient dans le Mas Amiel. Grâce à la Tramontane et un ensoleillement de 260 jours par an, les vignes sont resplendissantes et donnent un vin sucré, avec des notes acides. C’est le Grenache noir qui donne toute la particularité de ces vins extraordinaires. La cuvée de Muscat de Rivesaltes blanc 2013 a été vinifiée dans des cuves en inox thermorégulées. Les vendanges, qui ont lieu les deux premières semaines de septembre, sont manuelles et elles ont 15 à 16 % d’alcool. La cuvée se compose à 80 % de Muscat petit grain et à 20% de muscat d’Alexandrie. Le mutage du grain se fait à mi fermentation, suivi d’une macération de 30 jours. La fermentation est arrêtée par l’ajout d’alcool au mout. Il sera ensuite conservé en cuves.

Description

Un citron à croquer !

Raffiné et délicat, le Muscat de Rivesaltes blanc 2013 est une explosion de fraîcheur et de citron en bouche. De sa jolie robe jaune aux reflets verts, il offre un nez de citrus et de verveine. Comme si l’on croquait dans ce muscat, le citron confis et la bergamote attaquent fraîchement la bouche. Avec ses 15,5° d’alcool, il peut être bu ou gardé pendant 25 années. Il se déguste frais, à 8-10 degrés. Appréciez-le en apéritif avec du foie gras ou en dessert avec une soupe de pêches ou une mousse de fruits. Vous pouvez le servir juste après ouverture.



«Joli nez de cédrat, tout en finesse et netteté aromatique, pur, apéritif mais ne lui demandez pas la générosité de vrais vins de dessert.» - Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France 2015

Notes et Références

Revue des vins de France : 15/20
Bettane & Desseauve : 14,5/20

Avis des experts

Robert Parker

91/ 100

Revue du Vin de France

15/ 20

Gérard Basset

/ 1

Belle couleur jaune or avec reflets verts, un nez riche d’agrumes confits, tarte aux abricots et des notes florales. Le palais présente une jolie harmonie entre le sucre et l’acidité et termine sur une jolie finale mentholée. Un vin parfait pour servir sur une salade de melon.

Avis des clients

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous