Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Sud-Ouest
  • Appellation : Cahors
  • Domaine : MAS DEL PERIÉ
  • Type de culture : Culture biologique
  • Assemblage : Malbec 100%
  • Millésime : 2016
  • Boire ou garder : Apogée 2017-2025
  • Couleur : Rouge

Le domaine

Mas del Périé : la passion au service du terroir de Cahors

C’est en 2006, après des études d’œnologie, que Fabien Jouves reprend la gestion du domaine familial qu’est le Mas del Périé. C’est sur les coteaux de Trespoux, le terroir le plus élevé de l’appellation de Cahors, que s’étirent les 23 hectares du domaine. C’est pour tirer pleinement profit de cette situation privilégiée, que le domaine du Mas del Périé s’est résolument engagé pour une transformation vers l’agriculture biologique. Certifié agriculture AB, le domaine peut aussi se targuer, depuis le millésime 2011, de bénéficier de la reconnaissance Demeter, le Graal de l’agriculture en biodynamie. Leurs objectifs : mettre en valeur ses terres argileuses tout en permettant à ce cépage du Malbec d’exprimer sa pleine identité. Au Mas del Périé, les vendanges sont donc manuelles, et un nouveau tri est effectué avant transformation pour proposer des vins complexe au nez reconnaissable.

Mas del Périé Les Escures : un grand Cahors, tout simplement

C’est cette agriculture bio et certifiée biodynamique, qui offre la possibilité au domaine de produire cette cuvée Les Escures, si caractéristique de l’appellation de Cahors, 100 % Malbec. Une attention toute particulière est portée aux soins de la vigne, plantée sur cette parcelle à l’exposition parfaite. Sur un terroir d’argile blanche, laissant apparaître quelques poches d’argiles rouges, la vigne grandit depuis 25 ans, assurant une grande diversité des arômes. Après un élevage en cuve de 14 mois, les Escures du Mas del Périé affiche alors cette étonnante et élégante robe sombre, proche du noir, invitant à la dégustation.

Description

Cahors est une appellation du Sud-Ouest, située dans le Lot, qui compte plus de 4000 hectares de vignes. Elle est notamment réputée pour ses vins très sombres élaborés à partir de Malbec.

Le climat de l’année 2016 contraste par rapport à celui de 2015, mais offre finalement de belles surprises.
Les premiers mois de 2016 furent marqués par un hiver doux. Le printemps fut quant à lui plutôt frais et humide, tout en épargnant les vignes des gelées printanières. L’été, chaud, ne débuta véritablement que dans la deuxième moitié du mois de juin.

Ce Mas del Perié Cahors Les Escures Rouge 2016 est un millésime qui révèle des arômes dominant de fruits noirs, accompagnés de touches poivrés. On perçoit un bel équilibre entre la fraîcheur et des tanins toute en finesse.

Avis des experts

Revue du Vin de France

15/ 20

Avis des clients

4/5

(1 avis)

Vous devez être connecté pour poster un avis

Connectez vous
HB

Cahors : Apprécié ...à revoir ....parti avec les fêtes ( et j'aimerais en recommander)