Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Languedoc-Roussillon
  • Appellation : Rivesaltes
  • Domaine : MAS DELMAS
  • Millésime : 2011
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Grenache gris 100%
  • Boire ou garder : Apogée 2016 - 2022

Le domaine

Le domaine Mas Delmas : une situation exceptionnelle

Le sublime domaine de Pierre-André et Mercedes Delmas bénéficie de tous les atouts climatiques de la façade méditerranéenne. Le soleil généreux prodigue toute sa chaleur et sa lumière aux parcelles où les cépages de Grenache, Syrah, Carignan, entre autres merveilles, étendent leurs vignes exposées plein Sud. Grâce à la Tramontane arrivant des massifs montagneux, celles-ci sont constamment nettoyées de façon naturelle, permettant au domaine Mas Delmas de réaliser ses productions sous le mode de l’agriculture biologique. La qualité du sol argilo-calcaire apporte aux crus de subtiles notes épicées caractéristiques. Né de cette atmosphère exceptionnelle et d’une passion familiale, chaque vin Mas Delmas témoigne avec délice d’un haut niveau d’expertise, où toute la magie du terroir méditerranéen se révèle.

Le Rivesaltes Ambré : 5 ans en fût de chêne pour un vin précieux

Le domaine Mas Delmas produit ses vins d’exception sous le mode de l’agriculture biologique, grâce aux vents qui nettoient les vignes. Les vendanges sont réalisées manuellement, permettant un tri rigoureux. Le débourbage au froid, ainsi qu’une fermentation à basse température, permettent de retenir les arômes subtils de ce Rivesaltes Ambré, obtenu à partir de cépages de Grenache gris poussant au soleil sur une parcelle ancienne de 80 ans. Pour obtenir cet équilibre exceptionnel qui le caractérise, un vieillissement pendant 5 ans en fût de chêne est effectué. La fermentation est arrêtée par l’ajout de 7% d’alcool pur. Cette recherche constante de noblesse et d’authenticité témoigne de la passion du métier portée  par les propriétaires du domaine Mas Delmas.

Description

La cuvée Ambré millésime 2011 : une puissance aromatique aux notes d’épices orientales

A l’œil, d’emblée, le Rivesaltes Ambré 2011 de Mas Delmas a tout pour inviter à la dégustation : sa superbe robe ambrée laisse miroiter des reflets d’or légers, séducteurs et fascinants. En bouche, l’équilibre de ce vin doux et moelleux est parfait : servi légèrement frais (entre 10 et 12°), il révélera la force suave de ses notes épicées orientales, souples, rondes et longues en bouche. Rythmez vos tablées de ses notes gourmandes en l’alliant à vos mets  en début de repas : à l’apéritif avec des noix et des fruits secs, à l’entrée avec vos foies gras, mi-cuits ou poêlés, ou en fin de repas pour marier ses arômes sucrés délicieux à un fromage de chèvre frais, ou à un gâteau au chocolat. Savourez-le enfin en guise de digestif, il ravira alors vos convives de sa puissance aromatique lumineuse.

Avis des clients