Mot de passe oublié

Renseignez votre email de connexion. Vous recevrez un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Mot de passe oublié

Votre demande a bien été prise en compte.
Vous allez recevoir un email contenant un lien pour réinitialiser votre mot de passe

  • Méo-Camuzet Hautes-Côtes de Nuits blanc Clos Saint-Philibert Monopole 2022
  • Méo-Camuzet Hautes-Côtes de Nuits blanc Clos Saint-Philibert Monopole 2022
  • Méo-Camuzet Hautes-Côtes de Nuits blanc Clos Saint-Philibert Monopole 2022

Méo-Camuzet Hautes-Côtes de Nuits Blanc Clos Saint-Philibert Monopole 2022

Bourgogne , Hautes Côtes de Nuits

Produit victime de son succès

Caractéristiques du vin

  • Domaine Domaine Méo Camuzet

  • Pays France

  • Région Bourgogne

  • Couleur Blanc

  • Millésime 2022

  • Appellation Hautes Côtes de Nuits

  • Culture Culture conventionnelle

  • Température de service 10-12°C

  • Boire ou garder 2023 - 2033

Aller plus loin

Le vin

Terroir : À 300 mètres des Échezeaux, encore situé sur la commune de Flagey-Echezeaux à une altitude de 380 mètres, son exposition nous a toujours fait rêver : en pente douce, s'inclinant doucement vers l'est/sud-est, un terrain maigre... Bien sûr, l'altitude est plus élevée (de l'ordre de 120 à 130 m au dessus du village de Vosne) mais un tapis de cailloux favorise une forte réverbération. La surface totale est de 3,5 ha.

Vignes : Plantée au début des années 90, la vigne s'est maintenant bien enracinée et doit puiser profond pour aller chercher ses nutriments. Le cycle de végétation est plus long : départ en même temps, voire légèrement plus précoce et maturation plus longue, avec une vendage décalée de quelques jours par rapport aux vignes de la côte. Nous y récoltons des raisins toujours très mûrs mais avec une forte acidité naturelle ! Le niveau alcoolique reste raisonnable puisque les raisins titrent en général entre 12° et 12,5° d'alcool potentiel, ce qui au total produit un vin frais et facile à boire. Malheureusement, les rendements ne sont guère élevés.

Vinification : Traditionnelle puisque la fermentation alcoolique se déroule en fûts, avec bâtonnage régulier. La lenteur de fermentation est encouragée pour favoriser la richesse du vin.

Elevage : Une fois la fermentation alcoolique terminée, l'élevage est à la fois lent et rapide : le vin s'exprime bien rapidement mais si l'on veut préserver sa richesse, il faut prendre son temps pour la mise en bouteille. Pas de filtration (ce qui est très rare pour du blanc) et le vin a donc besoin de temps pour sédimenter.

Garde : En vin jeune, c'est le nez qui est très envoûtant et très développé, alors que la bouche reste « serrée », encore marquée par l'acidité. Quelques années de vieillissement sont conseillées (3 à 5 ans) pour que le vin s'équilibre totalement.

Dégustation : Bon prince, il échappe par son originalité aux caractères génériques de son appellation. Ses arômes généreux, fréquemment exotiques, sa fraîcheur en bouche et sa minéralité sont remarquables.

Le producteur

DOMAINE MÉO-CAMUZET : LE BIJOU DE VOSNE-ROMANÉE

Au tout début du XXème siècle, Étienne Camuzet, alors maire de Vosne-Romanée et député de la Côte d’Or, va se lancer dans une magnifique aventure. Fort de sa vision avant-gardiste, il créé le Domaine Méo-Camuzet et progressivement achète d’incroyables parcelles pour faire de son domaine un véritable petit bijou. Nichée à Vosne-Romanée, en plein coeur de la sublime Côte de Nuits, la propriété trône au milieu des climats les plus réputés de la Bourgogne. Mais, si c’est aujourd’hui une formidable maison célèbre pour la très grande classe de ses vins, la maison Méo-Camuzet n’en reste pas moins un petit domaine familial.

JEAN-NICOLAS MÉO : UNE MAIN VERTE ET FERME

Avec le respect du terroir et des équilibres naturels au coeur de ses préoccupations, Jean-Nicolas Méo pilote le domaine d’une main verte et ferme. Sous son commandement, le domaine a abandonné la protection chimique totale en faveur de solutions naturelles et de l’utilisation de produits agréés en agriculture biologique. Élève d’Henri Jayer, vigneron célèbre dans le monde entier pour la pureté de son pinot noir et sa viticulture innovante, Jean-Nicolas poursuit l’oeuvre de son maître et développe un savoir-faire mêlant tradition et modernité pour exprimer la quintessence de chacune de ses appellations. Étendues sur 18 hectares, les vignes sont réparties en 14 hectares du cépage rouge pinot noir et 4 hectares du cépage blanc Chardonnay.

Autre offre

Une offre disponible pour ce produit

Pourquoi commander chez Wineandco ?

  • Stockage optimal des vins
  • Sélection rigoureuse par le comité de dégustation
  • 100000 clients satisfaits depuis 1999
  • Livraison professionnelle et soignée de vos vins
  • Commandez vos vins en toute sérénité