(2 avis) Navarre DO

2 avis sur les vins de Navarre DO

Note Moyenne

4.25/5

(2 avis)

  • 0
    1
  • 0
    2
  • 0
    3
  • 1
    4
  • 1
    5
EM Cet avis porte sur : "VINA ZORZAL GRACIANO 2013"

D'une manière générale les vins espagnols proposés sont d'excellente qualité et très concurrentiel au point de vue prix, à recommander...

B Cet avis porte sur : "VEGA DEL CASTILLO Granacha 2005"

fruits mûrs, riche, ample, c\'est un vin plutôt "sophistiqué" et facile à boire. Très fruité avec des notes un peu fumées. je conseille de le passer en carafe au moins 2 heures avant de le boire. Privilégier également un plat assez riche et épicé me semble-t-il.

La région viticole de Navarre est identifiée depuis le XXIème siècle. C'est en 1933 que l'appellation de Navarre est reconnue.
La première caractéristique de la région réside dans la grande diversité de ses climats et paysages qui s'étendent de Pampelune jusqu'aux rives de l'Ebre. La confluence de l'Atlantique, la proximité de la Gascogne et l'influence des Pyrénées et de la vallée de l'Ebre sont autant de facteurs qui influence la végétation de ce lieu extraordinaire. On distingue cinq zones viticoles dans cette région : Baja Montaña, Valdizarbe, Tierra Estella, Ribera Alta et Ribera Baja.

C'est au cours des dernières décennies que le vin de Navarre a commencé son évolution. Dans les années 80, les cépages étrangers comme le Chardonnay et le Cabernet Sauvignon sont introduits aux côtés des cépages locaux comme le Viura, le Tempranillo et le Grenache. C'est dans le respect de la tradition que les vins acquiert un nouveau style d'expression remarquable.
Dans les année 90, une poignée de vignerons ambitieux et désireux d'étendre la renommée des vins de Navarre misent sur la qualité. C'est en alliant modernité et tradition que les vins de la région ont connu une réelle expansion et augmentation qualitative.

Grâce aux conditions naturelles et humaines, les vins de Navarre offrent un large éventail de dégustation. Dans cet univers, chacun peut trouver son propre style de vin.