NICOLAS JOLY SAVENNIÈRES COULÉE DE SERRANT 2017

En rupture de stock

Caractéristiques

  • Pays : France
  • Région : Loire
  • Appellation : Savennières Coulée de Serrant
  • Domaine : NICOLAS JOLY
  • Millésime : 2017
  • Couleur : Blanc
  • Assemblage : Chenin 100%
  • Boire ou garder : 2019 - 2031
  • Degré d'alcool : 15

Le domaine

LE GÉNIE DE NICOLAS JOLY, VIGNERON-ARTISTE

Nicolas Joly et sa fille Virginie sont les vignerons-artistes à la tête du prestigieux vignoble de la Coulée de Serrant. Ces 7 hectares de vignes plantés au XIIème siècle par les moines cisterciens sur un coteaux face à la Loire, sont à eux seuls une appellation reconnue dans le monde entier. Lieu chargé d’histoire, le vignoble est toujours entouré de l’ancien monastère du Vieux Serrant ainsi que de la forteresse de la Roche aux Moines, tous deux classés aux Monuments Historiques. Depuis plus de 800 ans, le vin couleur d’or produit sur les parcelles de la Coulée de Serrant est apprécié comme l’un des meilleurs vins blancs au monde.

UN VIGNOBLE DE PLUS DE 800 ANS FACE À LA LOIRE

Pionnier de l’agriculture biodynamique, Nicolas Joly en applique les principes sur tout son vignoble. Les 7 hectares de vieilles vignes de chenin qui donnent naissance à la fameuse cuvée Coulée de Serrant sont en partie cultivées au cheval, sans ajout chimique, et vendangées en 4 à 5 tries sur 4 à 5 semaines. Un travail de passionné qui n’effraie pas Virginie Joly puisqu’elle partage la même envie que son père de préserver ce terroir vieux de plusieurs siècle. Les moines cisterciens ne s’étaient pas trompés en choisissant ces parcelles orientées plein sud, sur un sol de schistes rouges qui draine parfaitement les vignes et leur apporte une typicité unique.

Description

En 2017, le Val de Loire ont été vendangées dans de bonnes conditions et avec de belles maturités. Le gel de fin avril a cependant pénalisé les rendements sur certains secteurs. Pour les AOP et IGP du Val-de-Loire, on note tout de même une hausse de 6 % des volumes comparé à 2016 mais inférieur à une année moyenne. L’hétérogénéité des volumes est heureusement compensée par une très belle qualité sur l’ensemble des couleurs ligériennes, offrant un millésime 2017 très prometteur !

Avis des clients